Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture italienne (1)

Après les principaux cépages de France et d’Allemagne, je vous propose de découvrir ici la vitiviniculture d’un autre grand pays connu pour son vin. Pour ce billet, je m’appuie principalement sur l’article « Viticulture en Italie » de Wikipedia, ainsi que le site chinois Wine World, notamment sur la page que ce site consacre au secteur du vin en Italie (ici).
Rappelons que l’Italie est le leader mondial de la production vitivinicole, devant l’Espagne et la France !
Les trois principales régions viticoles d’Italie sont la Vénétie (威尼托 [wēinítuō] ; vous noterez que la transcription phonétique chinoise s’appuie, en toute bonne logique, sur les noms italiens), la Toscane (托斯卡纳 [tuōsīkǎnà]) et le Piémont (皮埃蒙特 [píāiméngtè]). Ce sont de ces trois régions que proviennent l’essentiel des vins classés DOC (Denominazzioni di Origine Controllata, les dénominations d’origine contrôlée, ce qui se traduit en chinois par 原产地命名保护葡萄酒 [yuánchǎndì mìngmíng pútáojiǔ] ; c’est aussi de cette façon qu’on traduit l’expression français « appellation d’origine protégée », AOP) et DOCG (Denominazzioni di Origine Controllata e Garantita, les dénominations d’origine contrôlée garantie. Notons encore que l’Italie a également des vins classés IGT (Indicazioni Geografiche Tipiche, indication géographique typique). Mais la plupart des vins de ces trois catégories ne sont pas confectionnés avec des cépages typiquement italiens, ils le sont à partir de cépage dits « internationaux », tels que le merlot ou le chardonnay. C’est le cas par exemple des Super Toscans (超级托斯卡纳葡萄酒 [chāojí tuōsīkǎnà pútáojiǔ]). Les vingt provinces italiennes produisent du vin, mais les quantités et les vins produits varient fortement. Présentons une à une ces vingt régions :
1. Vénétie
C’est la Vénétie qui produit le plus grand nombre de vins DOC (18% de la production nationale). Le célèbre Soave (苏瓦韦白葡萄酒 [sūwǎwéi bái pútáojiǔ]) est issu de cette région.
Le vin rouge de le plus célèbre de Vénétie est l’Amarone della Valpolicella (阿马罗尼干红葡萄酒 [āmǎluóní gānhóng pútáojiǔ]), classé DOCG, produit dans la région de Valpolicella (瓦坡里切拉 [wǎpōlǐqiēlā]). On fabrique aussi en Vénétie les rouges secs Valpolicella (瓦坡里切拉干红葡萄酒 [wǎpōlǐqiēlā]), confectionnés à partir de cépages tels que le corvina (科维纳 [kēwéinà]), le rondinella (罗蒂内拉 [luódìnèilā]) et le molinara (莫利纳拉 [mòlìnàlā]), et des vins IGT fabriqués principalement à partir de merlot. Le Soave est l’un des blancs les plus célèbres d’Italie, il est confectionné principalement à partir du cépage garganega (卡尔卡耐卡 [kǎěrkǎnàikǎ]).
2. Toscane
C’est le vin de Toscane qui est le vin italien par excellence. La région produit environ 17% des vins DOC du pays. La région produit surtout des vins rouges et le Vin Santo (圣酒 [shèngjiǔ] ; il s’agit d’une traduction littérale : 圣 [shèng] est le mot utilisé pour traduire « saint »).
Le terroir le plus connu de Toscane est le Chianti (基安蒂 [jī’āndì]), qui est qualifié de paradis (天堂 [tiāntáng]) du cépage rouge sangiovese (桑娇维塞 [sāngjiāowéisāi]). Le sangiovese a pris une telle importance en Toscane qu’il a supplanté des cépages tels que le merlot et le cabernet-sauvignon. La Toscane produit aussi des vins blancs, qui sont élaborés principalement à partir des cépages trebbiano (特雷比奥罗 [tèléibǐ’àoluó]) et vermentino (维蒙蒂诺 [wéiméngdìnuò]). Le trebbiano est le principal cépage blanc d’Italie, il est proche, par son style, du sauvignon blanc.
3. Piémont
Le Piémont est la région qui produit les vins italiens de plus haut de gamme. La région produit 11% des DOC du pays, notamment des vins et le célèbre vin pétillant Moscato d’Asti (阿斯蒂莫斯卡托起泡酒 [āsīdì mòsīkǎtè qǐpàojiǔ] ; notez le mot 起泡酒 [qǐpàojiǔ], qui signifie « vin pétillant » ; notez aussi que certains écrivent 气泡酒 [qìpàojiǔ], littéralement « vin à bulles », mais la norme chinoise officielle consacrée au vin GB/T 15037-94, utilise le mot 起泡酒).
Le Barolo (巴罗落 [bāluóluò]) et Barbaresco (巴巴莱斯科 [bābāláisīkē]) deux rouges DOCG fameux du Piémont, sont élaborés avec le cépage nebbiolo (内比奥罗 [nèibǐ’àoluó]). Ces vins sont connus pour leur acidité et leur forte teneur en tanins. Dans la région du Piémont, un autre cépage important est le dolcetto (多姿桃 [duōzītáo]).
Nous poursuivrons l’exploration des régions viticoles italiennes au prochain épisode. Pour vous faire patienter, voici une carte trilingue anglais/italien/chinois des régions vitivinicoles d’Italie (la carte vient du site Wine World.)
意大利(改)转曲

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s