Proverbes : Quand on vous dit qu’il y a des questions qu’il est préférable de ne pas poser…

Il faut parfois connaître un peu l’histoire de Chine pour comprendre certains proverbes. C’était le cas avec le proverbe précédent (鹿死谁手), c’est encore le cas avec celui qui nous intéresse aujourd’hui : 问九鼎 [wèn jiǔdǐng], littéralement « poser des questions sur les neuf vases tripodes ».
Révisons donc un peu nos connaissances en histoire de la Chine ancienne…
On raconte que le premier souverain de la dynastie légendaire des Xia (夏朝 [xiàcháo], env. XXI° au XVI° siècles de notre ère), Yu le Grand (大禹 [dàyǔ]), divisa le territoire de l’Empire qu’il venait de fonder en neuf régions, appelées « zhou » (九州 [jiǔzhōu]). Il ordonna aux chefs de chacune de ces régions de fondre un vase tripode en bronze (鼎 [dǐng]) sur le corps duquel devaient être inscrits les noms les noms de principaux fleuves et montagnes des neuf régions. Chacun de ces vases tripodes symbolisa donc chacune des neuf régions, et l’ensemble des neuf vases symbolisa l’Empire des Xia. Ces vases furent conservés par les souverains trois premières dynasties chinoises : les Xia, puis les Shang et enfin les Zhou.
A l’époque des Royaumes Combattants, des émissaires des royaumes de Qin et de Chu furent envoyés à la cour des Zhou pour prendre des renseignements sur les neuf ding, le but implicite de ces missions étant bien compris comme faisant partie des préparatifs réalisés en vue de prendre la succession de la maison des Zhou.
On comprend bien dès lors pourquoi l’expression 问九鼎 [wèn jiǔdǐng] signifie aujourd’hui « lutter pour la prise du pouvoir » !
Ci-dessous, la photo d’un vase tripode en bronze de la fin de l’époque des Shang, le « shusiziding » (戍嗣子鼎 [shùsīzǐdǐng]), retrouvé en 1939 à Anyang (安阳 [ānyáng]), dans la province du Henan (la photo vient d’ici) :
rongsiziding

Publicités
Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s