Caractères (211/4725) : 许/許

许 [xǔ] [hǔ]
Radical : 言 (parole)
6 traits
Graphie traditionnelle : 許 (radical 言, 11 traits)

Significations [xǔ] :
1. autoriser, permettre : 允许 [yǔnxǔ] : autoriser ;
2. reconnaître une qualité : 赞许 [zànxǔ] : faire l’éloge de ;
3. promettre de donner qc : 许诺 [xǔnuò] : promettre, s’engager à ;
4. accepter une demande en mariage (pour une femme) : 许配 [xǔpèi] : donner (en jeune fille) en mariage ;
5. peut-être : 也许 [yěxǔ] : peut-être ;
6. endroit, lieu : 您是何许人 [nín shì héxǔrén] : de quel endroit êtes-vous originaire ? ;
7. (en suffixe, exprime une quantité approximative) : 些许 [xiēxǔ] : un peu, quelques ;
8. ainsi, de cette façon : 如许 [rúxǔ] : ainsi ;
9. Xu (nom d’un principauté à l’époque des Zhou, à l’est de l’actuelle ville de Xuchang 许昌 [xǔchàng], dans la province du Henan)
10. Xu, patronyme chinois, assez courant.

Significations [hǔ] :
许许 [hǔhǔ] : (onomatopée, bruit produit par des personnes produisant un effort physique ensemble) oh-hisse !

Sinogramme 212 : 政

Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Caractères (211/4725) : 许/許

  1. 高如玉 dit :

    Je me rends compte que je ne comprends pas d’où vient votre classification par numéro (par exemple 211/4725) J’ai recherché dans mes dictionnaires Ricci etc… je ne trouve pas cette classification. Pouvez-vous m’éclairer.
    Merci, Louise (高如玉)

    • pascalzh dit :

      Vous ne comprenez pas les numéros parce que vous n’étiez pas là aux débuts 🙂
      On considére qu’il existe en chinois 3500 sinogrammes dits « courants ». J’ai une liste de sinogrammes par ordre de fréquence d’utilisation (pour les 1000 premiers, pour l’instant). Le numéro, s’il est inférieur à 3500, correspond à l’ordre de fréquence d’utilisation.
      En plus, j’ajoute les sinogrammes que je rencontre et qui sont dits « rares », donc qui ne sont pas dans les 3500 premiers. Je n’ai pas de liste de fréquence d’utilisation pour ceux-là, je les présente dans l’ordre dans lequel je les rencontre.
      Quand, comme dans le cas de 许, il y a une graphie traditionnelle, j’ajoute celle-ci à la liste de mes sinogrammes, en lui attribuant le numéro suivant disponible. C’est pourquoi vous avez 211/4725. 许 est apparemment le 211ème sinogramme le plus courant, et 4725 correspond à ma numéoration (j’ai donc noté, depuis que j’ai créé cette rubrique, quelque 1225 sinogrammes dits « rares » (4725-3500).
      Rien à voir donc avec la numérotation du Ricci.
      Cela dit, je me suis rendu il y a deux jours qu’il y a des erreurs dans ma liste des 1000 caractères les plus courants… Je rectifierai, si besoin est, à partir des listes des 400/800 caractères les plus courants qui circulent.
      Ce classement par ordre de fréquence est de toutes façons sujet à discussion : la fréquence d’utilisation évolue avec le temps, et elle diffère selon les locuteurs, les régions, etc. Je consacrerai probablement à ce sujet un petit billet.

  2. 高如玉 dit :

    Merci de vos explications et pour tout le travail que vous faites qui est extrêmement intéressant!

  3. 高如玉 dit :

    老子曰: 千里之行,始于足下☺

Laisser un commentaire

