Langue populaire et argotique : Sans queue ni tête

Dans le cinéma chinois, l’un des ressorts comiques consiste à enchaîner les dialogues loufoques, pour produire des effets inattendus et hautement divertissants. On trouve des exemples classiques de ce ressort comique dans un film tel que 《大话西游》 [dàhuà xīyóu], une adaptation hongkongaise tragi-comique du Singe pèlerin d’Occident, dans lequel le personnage principal, interprété par Stephen Chow (周星驰 [zhōu xīngchí]), fabrique des expressions invraisemblables à partir de mots résolument modernes et donc anachroniques, pour le plus grand plaisir des spectateurs indulgents.
En chinois, on qualifie ce genre de discours de 无厘头 [wúlítóu]. 无厘头 s’applique aux dialogues dont l’humour se caractérise par trois grands traits : l’exagération (夸张 [kuāzhāng]), l’ironie (讽刺 [fěngcì]) et l’autodérision (自嘲 [zìcháo]). Cette expression trouve son origine dans le dialecte cantonais de Hong-Kong. Elle est tirée de l’expression 无来头 [wúláitóu] (en cantonais, les prononciations de 厘 et de 来 sont très proches), qui signifie littéralement « dénué de bon sens, de logique ».
Si vous avez l’occasion d’entendre un flux verbal incontrôlé, sans queue ni tête, sans logique, et parfaitement invraisemblable, vous pourrez certainement commenter ledit discours d’un 无厘头 dédaigneux.
Pour tout savoir sur les tenants et aboutissants de 无厘头, je vous invite à lire ici l’article que consacre Baidu à cette expression.

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s