Traduction scientifique et technique : Énergie nucléaire (2)

Nous poursuivons notre étude consacrée à l’énergie nucléaire…
Les centrales nucléaires(1) transforment l’énergie produite lors de la réaction de fission d’un combustible nucléaire(2), tel que l’uranium ou le plutonium, en énergie électrique. Les centrales nucléaires se distinguent le plus souvent par le type de réacteur qu’elles utilisent. On connaît principalement les types de réacteurs suivants : réacteurs à eau pressurisée, réacteurs à eau bouillante, réacteurs à eau lourde, réacteurs refroidis à l’eau ordinaire modérés au graphite, réacteurs refroidis au gaz modérés au graphite, réacteur à haute température refroidis au gaz, ou encore réacteurs à neutrons rapides surgénérateurs(3). En plus des îlots nucléaires et des îlots conventionnels, les centrales nucléaires comportent aussi des usines électriques(4).
(1) Au lieu de 核电站, on dit aussi parfois en chinois 核电厂 [hédiànchǎng], 厂 [chǎng] signifie « usine » ;
(2) 核燃料 [héránliào] : combustible nucléaire ;
(3) 压水堆 [yāshuǐduī] : réacteur à eau pressurisée ; 沸水堆 [fèishuǐduī] : réacteur à eau bouillante ; 重水堆 [zhòngshuǐduī] : réacteur à eau lourde ; 石墨水冷堆 [shímó shuǐěngduì] : réacteur refroidi à l’eau ordinaire, modéré au graphite (石墨 [shímó] : graphite) ; 石墨气冷堆 [shímó qìlěngduī] : réacteur refroidi au gaz modéré au graphite ; 高温气冷堆 [gāowēn qìlěngduī] : réacteur à haute température refroidi au gaz ; 快中子增殖堆 [kuàizhōngzǐ zēngzhíduī] : réacteur à neutrons rapides surgénérateur (中子 [zhōngzǐ] : neutron ; 电子 [diànzǐ] : électron ; 质子 [zhìzǐ] : proton);
(4) 电厂 [diànchǎng] : usine électrique.
L’énergie de fission(5) qui est produite dans le réacteur nucléaire par le combustible dans le réacteur nucléaire apparaît essentiellement sous forme d’énergie thermique(6) qui est transportée et convertie par un fluide caloporteur(7) ; au bout de la chaine, un groupe générateur à turbines(8) mu par de la vapeur d’eau ou du gaz produit l’électricité. Tous les équipements fortement radioactifs(9) de la centrale nucléaire sont placés dans une coque de confinement(10), afin de limiter les risques de fuite de matières radioactives(11) dans l’environnement en cas d’accident grave, comme par exemple une fuite d’eau(12). Afin de prévenir tout risque de fusion du combustible nucléaire qui se trouve dans le cœur du réacteur(13), les centrales nucléaires sont munies de nombreux systèmes de sécurité(14).
(5) 裂变能 [lièbiànnéng] : énergie de fission ;
(6) 热能 [rènéng] : énergie thermique ;
(7) 载热流体 [zàirè liútǐ] : fluide caloporteur ; 流体 [liútǐ] : fluide ;
(8) 涡轮式发电机组 [wōlúnshì fādiànjīzǔ] : groupe générateur à turbines ; 涡轮 [wōlún] : turbine ;
(9) 放射性 [fàngshèxìng] : radioactivité, radioactif ;
(10) 安全壳 [ānquánké] : (littéralement : coque de sécurité) coque de confinement ;
(11) 放射性物质 [fàngshèxìng wùzhì] : matière radioactive ;
(12) 严重事故 [yánzhòng shìgù] : accident grave ; 事故 [shìgù] : accident ; 失水 [shīshuǐ] : fuite d’eau
(13) 堆芯 [duīxīn] : cœur de réacteur ;
(14) 安全系统 [ānquán xìtǒng] : système de sécurité.
Nous sommes très loin d’avoir épuisé le sujet de l’énergie nucléaire. Nous y reviendrons sans doute à l’occasion, mais pour l’instant, je m’arrête ici sur ce thème.
Pour illustrer ce billet, je vous propose ci-dessous un schéma de principe expliquant le refroidissement d’un réacteur nucléaire. (L’illustration vient d’ici.)
reacteur_nucleaire

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire scientifique et technique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s