Traduction scientifique et technique : Énergie nucléaire

Depuis deux ou trois ans, j’ai eu à traduire un nombre important de documents dans le domaine du nucléaire. Un nouveau dossier volumineux devrait en outre m’échoir dans un avenir proche. L’occasion est donc excellente pour présenter sur Sinoiseries un peu de vocabulaire spécialisé…
Je propose que nous commencions par parler des lieux qui, à partir de l’énergie nucléaire (核能 [hénéng]), produisent de l’électricité : les centrales nucléaires (核电站 [hédiànzhàn] ; 站 [zhàn] est le sinogramme le plus souvent utilisé en chinois dans les expressions qui, en français, contiennent le mot « station », comme par exemple 泵站 [bèngzhàn] : station de pompage, ou encore 国际太空站 [guójì tàikōngzhàn] : station spatiale internationale ; 电 [diàn] désigne ici l’électricité ; 核电站 est en fait l’abréviation de 核能发电站 [hénéng fādiànzhàn] : centrale électrique à l’énergie nucléaire).
Une centrale nucléaire est une centrale électrique(1) qui produit de l’énergie électrique(2) à partir des réactions(3) de fission et de fusion nucléaires(4). Les centrales nucléaires exploitées de façon commerciale à l’heure actuelle utilisent toutes la fission nucléaire.
(1) centrale électrique : 发电站 [fādiànzhàn] ; 发电 [fàdiàn] : générer de l’électricité) ;
(2) énergie électrique : 电能 [diànnéng] ; 能 [néng] signifie ici « énergie », comme dans 核能 ; « énergie » se dit 能量 [néngliàng], à ne pas confondre avec 能源 [néngyuán], qui signifie « source d’énergie » ;
(3) réaction : 反应 [fǎnyìng] ; c’est le mot technique utilisé, voir aussi, par exemple 化学反应 [huàxué fǎnyìng] : réaction chimique ; 反应 est aussi un verbe, dans ce cas, on traduit en français par « réagir » ;
(4) fission nucléaire : 核裂变 [hélièbiàn] ; 裂变 [lièbiàn] : fission ; fusion nucléaire : 核聚变 [héjùbiàn] ; 聚变 [jùbiàn] : fusion.
Les centrales nucléaires se divisent en deux parties : les îlots nucléaires(5) qui produisent de la vapeur d’eau(6) en utilisant la fission de l’atome(7) (ces îlots comportent un réacteur(8) et un circuit primaire(9)), et les îlots conventionnels(10) qui produisent de l’électricité à partir de la vapeur d’eau (ces îlots comportent des générateurs à turbines(11)). Les combustibles(12) utilisés dans les centrales nucléaires sont l’uranium et le plutonium(13).
(5) îlot nucléaire : 核岛 [hédǎo] ;
(6) vapeur d’eau : 水蒸气 [shuǐzhēngqì], ou 蒸汽 [zhēngqì] ;
(7) fission de l’atome : 原子核裂变 [yuánzǐ hélièbiàn] ; 原子 [yuánzǐ] : atome ; on parle aussi parfois en chinois, comme en français, d’énergie atomique : 原子能 [yuánzǐnéng] ;
(8) réacteur : 反应堆 [fǎnyìngduī] ; 核反应堆 [héfǎnyìngduī] : réacteur nucléaire ;
(9) circuit primaire : 一回路 [yīhuílù] ; 二回路 [èrhuílù] : circuit secondaire ; 三回路 [sānhuílù] : circuit tertiaire ;
(10) îlot conventionnel : 常规岛 [chángguīdǎo] ; 常规 [chángguī] : conventionnel ;
(11) générateur à turbines : 汽轮发电机 [qìlún fādiànjī] ; 汽轮 [qìlún] : turbine à vapeur ; 发电机 [fādiànjī] : générateur électrique ;
(12) combustible : 燃料 [ránliào] ; c’est le même mot utilisé en chinois là où nous utilisons le mot « carburant », ou encore le mot « propergol » (固体燃料 [gùtǐ ránliào] : propergol solide) ;
(13) uranium : 铀 [yóu] ; 铀 est un sinogramme « rare » qui a spécialement été inventé pour désigner l’uranium (notez que ce sinogramme se prononce plutôt [yòu] de l’autre côté du détroit de Formose) ; plutonium : 钚 [bù], c’est également un sinogramme inventé « pour les besoins de la cause » – pour ce caractère, les sites de Chine continentale donnent la graphie traditionnelle 鈈, cependant, 鈈 est inconnu à Taiwan, où le plutonium est appelé 鈽, prononcé [bù] ; mais le Zdic donne pour 鈽, simplifié en 钸, la prononciation [bū], signifiant « plaque métallique »…
Nous poursuivrons ce sujet lors du prochain épisode de cette série. Dans l’intervalle, je vous invite à lire ici l’article que Baidu consacre aux centrales nucléaires.
Ci-dessous, une photo de la centrale nucléaire de Daya Bay (大亚湾核电站 [dàyàwān hédiànzhàn]), à Shenzhen (l’image vient d’ici) :
daya bay

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire scientifique et technique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s