Joli texte : Impression d’automne, Ma Zhiyuan

Ma Zhiyuan (马致远 [mǎ zhìyuǎn], 1250-après 1321) est l’un des dramaturges les plus connus de l’époque de la dynastie des Yuan (1279-1368). On a conservé de lui plusieurs pièces. Il est également connu pour divers poèmes, dont celui intitulé 《天净沙·秋思》 [tiānjìngshā – qiūsī], que l’on peut traduire par Impression d’automne (天净沙 [tiānjìngshā] est le titre de la mélodie sur laquelle ce poème était chanté).
Le texte du poème est le suivant :
枯藤老树昏鸦,
小桥流水人家,
古道西风瘦马。
夕阳西下,断肠人在天涯。
Je vous propose la traduction suivante :
Une liane sèche, un vieil arbre, un corbeau au crépuscule,
Un petit pont, l’eau qui coule, les gens de la terre,
Sur l’antique route balayée par le blizzard d’Occident, un cheval décharné,
Sous le soleil couchant, en proie à la plus grande tristesse, je suis aux confins du monde.
(Vous devez retenir au moins le vers 小桥流水人家 [xiǎoqiáo liúshuǐ rénjiā], qui est aujourd’hui fréquemment cité pour décrire les paysages de la campagne du Jiangnan.)
Pour en savoir plus sur Ma Zhiyuan, je vous invite à lire ici la page en anglais que lui consacre Wikipedia (sur cette page, vous trouverez aussi une traduction en anglais du poème Impression d’automne). Notez aussi que Baidu consacre un article à ce poème en particulier ; cet article est disponible ici.
Enfin, je vous signale aussi ici une liste, forcément subjective, des trente plus beaux poèmes de la littérature chinoise classique. (Le titre parle de 40 poèmes, mais la page n’en donne que 30.)

Cet article, publié dans Citations, Jolis textes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

