Citations : Savoir et charges officielles

La Chine est le premier État à avoir mis en place un système de recrutement des agents de l’État par le biais de concours. Les candidats aux fonctions mandarinales élevées consacraient la totalité de leur jeunesse, voire de leur âge mûr pour les moins chanceux, à l’étude des textes classiques sur lesquels étaient basés les examens mandarinaux. L’idée générale est, encore aujourd’hui, que les plus doués sont destinés à une brillante carrière dans la fonction publique. C’est dans ce sens qu’est comprise une phrase souvent citée, tirée des Entretiens de Confucius : 学而优则仕 [xué ér yōu zé shì] : celui qui excelle dans l’étude exerce une charge officielle. (优 [yōu] signifie « de qualité supérieure » ; 仕 [shì] signifie « exercer une charge officielle »). Cette phrase est prononcée par Zixia (子夏 [zǐxià]), l’un des principaux disciples de Confucius, dans le chapitre 19 des Entretiens.
Cependant, ceux qui citent cette phrase oublient souvent la phrase qui la précède. Zixia dit en réalité : 仕而优则学,学而优则仕 : Celui qui excelle dans sa charge officielle étudie ; celui qui excelle dans l’étude exerce une charge officielle.
Et ça change tout ! L’idée véhiculée par la phrase complète de Zixia est en fait que celui qui exerce une charge officielle a le devoir d’étudier sans cesse, pour appliquer ce qu’il acquiert par l’étude à l’exercice de sa charge.
Séraphin Couvreur, qui traduisit les Entretiens de Confucius, donne de cette phrase la traduction suivante : « Que celui qui excelle dans sa charge se mette à l’étude. Que celui qui excelle dans l’étude exerce une charge. » (La traduction complète des Entretiens de Séraphin Couvreur est disponible ici, sur Wikisource.)
Vous trouvez aussi sur Baidu, ici, un article consacré à cette citation.

Publicités
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s