Bibliographie : Le grand tisonnier, par Philippe Paquet

Je cherchais quelques informations concernant un texte que Simon Leys avait publié en 1986 dans le magazine Lire, intitulé « Une Excursion en haute platitude », dans lequel il « taillait un costard sur mesure » pour BHL, suite à la publication par ce dernier d’un « livre » remarquable par son insignifiance, intitulé Impressions d’Asie.
Lors de mes recherches, j’ai trouvé un texte de Philippe Paquet, datant de 2008 et joliment intitulé « Le grand tisonnier », dans lequel l’auteur dresse la liste des « grands béats »,  des « Experts-qui-nous-expliquent-la-Chine » et autres pseudo-spécialistes de la question chinoise qui sévissaient à l’époque de la Révo. Cul., et qui bénéficiaient auprès du public français d’une aura dont il a été largement prouvé ensuite qu’elle était certainement infondée.
Outre le cas BLH, Philippe Paquet présente aussi les critiques adressées par Simon Leys à des gens tels que Han Suyin, Michelle Loi, Alain Peyrefitte, Étienne Manac’h et consorts. Si vous souhaitez avoir une image d’ensemble de l’œuvre critique pour laquelle Simon Leys est le plus connu, cet article vous donne donnera un bon aperçu.
L’article est disponible en ligne ici, sur le site Texyles, « Revue des lettres belges de langue française ». Il est extrait du numéro 34 de cette revue, publié en 2008, consacré à Simon Leys. Les autres articles de ce numéro sont également disponibles en ligne, gratuitement. Le sommaire se trouve ici.

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s