Bibliographie : Le taoïsme illustré, de Zhang Mengxiao

Pour améliorer ma compréhension du roman Lüye xianzong (《绿野仙踪》) de Li Baichuan (dont je parlerai bientôt), je réunis en ce moment des informations relatives au taoïsme. Parcourant les rayons de la « Librairie Xinhua » de Suzhou, j’ai découvert par hasard un ouvrage de vulgarisation du taoïsme, intitulé 《图解道教》[tújiě dàojiào], littéralement Le Taoïsme illustré.
Dans cet ouvrage de 334 pages, rédigé par Zhang Mengxiao et publié par les Éditions de l’École Normale du Shaanxi en 2013, de nombreux points concernant le taoïsme (histoire, doctrine, écoles, textes, immortels, techniques taoïstes) sont expliqués dans une langue claire et accessible.
Cet ouvrage fait partie d’une collection d’ouvrages de vulgarisation consacrés aux fondamentaux de la culture chinoise. La collection est destinée à un public général. Ce volume consacré au taoïsme me semble très intéressant, et j’y apprends beaucoup de choses. Ces connaissances me permettront de disposer de bonnes bases pour approfondir mes recherches, ou même simplement pour renforcer un peu ma compréhension de ce pan important de la civilisation chinoise.
tujie daojiaoAuteur : ZHANG Mengxiao (张梦逍)
Titre : Tújiě dàojiào (《图解道教》) (Le Taoïsme illustré)
Éditeur : Éditions de l’École normale du Shaanxi (陕西师范大学出版社)
334 pages, de nombreuses illustrations
Date de publication : Octobre 2013
ISBN : 978-7-5613-4009-7 (Prix éditeur : 68 yuans)

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

