Citations : D’une vitalité hors du commun

Lorsque je séjournais à Taiwan, entre 1993 et 1996, j’ai découvert une série à l’eau de rose, intitulée L’Herbe tendre au bord de la rivière (《青青河边草》 [qīngqīng hébiāncǎo]), sortie en 1992, et contant les mésaventures à répétition qui s’abattaient sur une petite fille rondelette, dénommée Qingqing (青青 [qīngqīng]). Cette série était une adaptation, par la romancière elle-même, du roman éponyme de la papesse de la littérature sentimentale taïwanaise : Chiung Yao (琼瑶). (Pour en savoir plus sur la série télévisée, cliquez ici pour lire l’article en chinois de Wikipedia ; pour lire l’article que Wikipedia consacre en anglais à Chiung Yao, c’est ici qu’il faut cliquer). Comme celle qui était mon épouse à l’époque suivait assidûment ce feuilleton diffusé en début de soirée, je subissais les cris de douleur de la pauvre Qingqing et les sanglots difficilement retenus de madame. De cette série, je n’ai retenu qu’une chose : la chanson du générique. (Pour écouter cette chanson, je vous invite à aller ici, sur Youtube.)
Cette chanson m’avait marqué en raison de son texte, que je trouvais assez joliment écrit. Et pour cause ! Les paroles s’inspirent directement d’un poème intitulé Fu des adieux dans l’antique plaine (《赋得古原草送别》 [fù dé gǔcǎoyuán sòngbié]), qui rendit célèbre l’immense poète des Tang Bai Juyi (白居易 [bái jūyì], 772-846).
Le texte de ce poème est le suivant :
离离原上草,一岁一枯荣。
野火烧不尽,春风吹又生。
远芳侵古道,晴翠接荒城。
又送王孙去,萋萋满别情。
(Pour un commentaire détaillé, vous pouvez aller ici, sur Baidu.)
La strophe la plus connue de poème est la suivante :
野火烧不尽,春风吹又生 [yěhuǒ shāobùjìn, chūnfēng chuī yòushēng] : Les feux de prairie n’en viennent pas à bout, elle renaît dès que souffle la brise printanière (le poète parle ici de l’herbe de la plaine).
Cette strophe est souvent citée aujourd’hui pour décrire une vitalité débordante, une résistance à toute épreuve. (Je vous invite aussi à lire ici l’article que Baidu consacre spécifiquement à cette strophe.)

Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

