Joli texte : La renarde faite femme, par Li Baichuan

Il m’arrive parfois de rencontrer des textes chinois qui me procurent à la lecture un réel plaisir. C’est le cas par exemple du roman de Li Baichuan intitulé 《绿野仙踪》 [lǜyě xiānzōng], que j’ai déjà évoqué sur Sinoiseries. L’un des personnes du roman souhaite devenir disciple de Leng Yubing. Ce dernier le soumets à plusieurs épreuves, dont une rencontre avec un esprit renarde (狐狸精 [húlǐjīng] ; il s’agit de renardes qui savent se transformer en jeunes femmes de grande beauté, qui se font une spécialité de séduire les hommes et de les perdre). La description de cette renarde est la suivante (ce texte se trouve à la fin du chapitre 27 du roman) :
面皮现两瓣桃花,眼睛含一汪秋水,柳叶眉儿,弯同新月;樱唇小口,红若丹砂。云髻峨峨,斜插山菊数朵。金莲窄窄,飘拂麻裙八幅。粗布为衣,益见身材俏丽。线绳作带,更觉腰肢不肥。信矣!深山出异鸟,果然野树有奇葩!
Je vous propose la traduction ci-dessous. J’ai essayé de coller au mieux au texte source, tout en tentant de restituer l’émotion ressentie :
Son visage était orné de deux pétales de fleurs de pêcher, ses yeux avaient les reflets de l’eau calme d’un étang en automne. Ses sourcils, semblables aux feuilles d’un saule, étaient courbés comme un croissant de nouvelle lune. Sa bouche, petite, aux lèvres pareilles à des cerises mures, avait la couleur du cinabre. Son chignon haut placé était orné de quelques fleurs de chrysanthèmes des montages. Ses pieds petits se devinaient sous sa jupe de chanvre virevoltante. Le tissu grossier de son habit mettait en valeur son corps d’un galbe incomparable. Ceinte d’une simple ficelle, sa taille était de guêpe. Croyez-moi ! On aurait dit un oiseau extraordinaire échappé du plus profond de la montagne. N’arrive-t-il pas qu’un arbre sauvage porte une fleur splendide et extraordinaire…
En faisant quelques recherches sur le web, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul que cet extrait ait ému, puisqu’il est repris et donné en exemple par de nombreux internautes chinois. Me voilà rassuré sur ma capacité à apprécier les jolis textes chinois ☺

Cet article, publié dans Jolis textes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

