Langue populaire et argotique : De l’importance de l’ordre des traits dans l’écriture des sinogrammes

Quiconque souhaite apprendre l’écriture chinoise se voit dès ses premiers pas tyrannisé par son professeur de chinois, qui attrape des boutons dès que l’on ne respecte pas ce satané ordre dans lequel les traits qui composent les sinogrammes doivent, prétend-on, être tracés.
Il est vrai qu’à l’heure de l’informatique, alors que les pinceaux de calligraphie ont tendance à devenir des objets de musée et que les fabricants d’instruments d’écriture cherchent désespérément de nouveaux marchés, s’échiner à se souvenir de cet ordre, qui d’ailleurs défie parfois la logique cartésienne la plus élémentaire, peut en effet sembler futile.
Certes, mais sachez tout de même que l’ordre même dans lequel ces traits sont tracés a parfois une importance insoupçonnée lorsqu’il s’agit de comprendre certaines blagues érudites ou certaines expressions populaires. Et d’illustrer mon propos avec une expression bien connue : 八字还没有一撇 [bā zì hái méiyǒu yī piě], littéralement : il n’y a pas encore un trait oblique descendant de gauche à droite (撇 [piě]) dans le caractère « huit ».
Ah, ah ! Vous voyez bien : si vous ne savez pas que l’on trace d’abord le trait oblique descendant de gauche à droite du caractère 八, vous serez bien en peine de comprendre cette expression !
Mais foin de plaisanteries ! Cette sentence populaire n’a bien entendu pas pour but ultime de vous faire comprendre l’importance de l’ordre des traits dans l’écriture des sinogrammes. Elle est utilisée pour illustrer le fait qu’un projet ou qu’un évènement n’en est même pas encore à l’étape initiale des prémisses du début du commencement.
Si, par exemple, l’un de vos amis a entendu parler de votre possible promotion à un poste supérieur, et que cette promotion tarde à venir ou est plus qu’incertaine, vous pourrez lui dire 八字还没有一撇呢 !, que je traduirais volontiers par « c’est loin d’être fait », ou encore « on en est encore loin » !

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s