Caractères rares (3668) : 榀

Le sinogramme 榀 m’a vraiment pris par surprise. Je l’ai rencontré dans un texte technique où il était question de bâtiments construits sur un chantier. J’ai tellement traduit de documents techniques que je ne m’attendais à trouver des sinogrammes inconnus que dans des textes anciens ou dans des noms de personnes ou de lieux !
榀 se prononce [pǐn], se classe sous le radical du bois (木) et compte au total 13 traits.
Dans le contexte où je l’ai trouvé, il était évident qu’il s’agissait d’un spécificatif. Ce spécificatif s’utilise spécifiquement pour les structures de bâtiments.
Notez que le dictionnaire du Ministère taïwanais de l’Éducation ne connaît même pas ce sinogramme…
À l’épisode 3669, nous verrons justement un sinogramme que j’ai rencontré dans un nom de personne : 梓.

Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

