Liens utiles : Dictionnaire en ligne du Ministère taïwanais de l’Éducation

Vous aurez sans doute noté qu’il y a parfois des différences importantes dans la prononciation, voire le sens de certains sinogrammes, selon que vous consultez des dictionnaires de Chine continentale ou de Taïwan.
Au cours de mes recherches sur la toile, j’ai découvert par hasard le dictionnaire en ligne que propose gratuitement le Ministère taïwanais de l’éducation. La dernière version de ce dictionnaire, mis à jour en 2009, recueille 11930 sinogrammes, 1848 variantes graphiques, et quelque 152.398 mots et expressions. C’est à ma connaissance le dictionnaire de chinois traditionnel le plus complet disponible sur le net. Pour y accéder, il suffit de cliquer ici.
(Lien consulté le 3 juin 2014.)

Cet article, publié dans Liens utiles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Liens utiles : Dictionnaire en ligne du Ministère taïwanais de l’Éducation

  1. Guérin N. dit :

    quand pourrons-nous disposer d’un dictionnaire chinois taivanais/français e, ligne ?

    • pascalzh dit :

      Je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable d’avoir un dictionnaire chinois de Taiwan-français spécifique. Il y a de très nombreux mots communs aux deux formes principales de chinois.
      En tout état de cause, je ne fais pas d’ostracisme : je note aussi dans mon embryon de dictionnaire les mots en usage à Taiwan quand j’en rencontre, en précisant qu’il s’agit d’un mot plutôt taiwanais (ou hongkongais, s’il le faut)

Laisser un commentaire

