Chinoiseries : Comment épeler les caractères chinois

On peut aussi épeler les caractères en désignant, dans l’ordre de leur écriture, les traits qui les composent. On utilise pour cela les huit traits fondamentaux des caractères chinois : 点 ([diǎn] : point 丶), 横 ([héng], trait horizontal  一), 竖 ([shù] : trait vertical 丨), 撇 ([pié] : trait diagonal gauche 丿), 捺 ([nà] : trait courbe à droite 乀), 挑 ([tiǎo], appelé aussi 提 [tí] : trait relevé ㇀), 折 ([zhé] : trait brisé 𠃍) et le 勾 ([gōu] : crochet 乛). Notez que les formes du « trait brisé » et du « crochet » sont très variables. Notez aussi que les calligraphes assurent que ces huit traits sont parfaitement illustrés dans le sinogramme 永 [yǒng] (éternité).
Les huit traits énoncés ci-dessous ne sont que les traits vraiment fondamentaux. Il existe une multitude de variantes, une petite trentaine d’après Baidu (voir ici), chacune ayant son nom… Il est cependant assez rare que l’on utilise les traits pour épeler les caractères, notamment pour ceux qui comportent de nombreux traits. Dans la vie courante, pour épeler un caractère, on préfère souvent énoncer les radicaux et les éléments qui composent les caractères.
Par exemple, pour épeler le caractère 语 [yǔ] (langue parlée), on pourra dire : 言字旁,右边加一个五(一二三四五的五),下面加一个口 : la clé de la parole (言), avec à côté le 5 (le 5 de 1, 2, 3, 4, 5) et une bouche en-dessous.
Il est donc tout à fait utile (indispensable ?) de connaître la façon dont les radicaux et leurs différentes formes sont désignés en Chine. Et j’ai justement trouvé une page qui donne les différents noms de (presque) tous les radicaux chinois. Cette page est ici.

Publicités
Cet article, publié dans Chinoiseries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s