Citations : Au pays des aveugles…

Dans de son discours de remerciement devant l’académie suédoise, l’écrivain chinois Moyan (莫言 [mòyán]), à qui on venait d’attribuer le Prix Nobel de Littérature, a utilisé par modestie une phrase attribuée à Ruan Ji (阮籍 [ruǎn jì]), citée dans la « Biographie de Ruan Ji » que l’on trouve dans le Livre des Jin (《晋书·阮籍传》 jìnshū – ruǎn jì zhuàn) : 时无英雄,使竖子成名 [shí wú yīngxióng, shǐ shùzǐ chéngmíng], que je traduirais cavalièrement par « Dans une époque qui ne connaît aucun héros, le moindre coquin accède à la renommée. » (英雄 [yīngxióng] : héros ; 竖子 [shùzǐ] : homme de vile condition, jeune chenapan).
Quelques notes, pour ceux qui veulent absolument tout savoir :
Ruan Ji vécut de 210 à 263 de notre ère, à l’époque des Trois Royaumes, donc. Il est un poète connu, qui de plus mena une carrière officielle dans le gouvernement des Wei. Comme le Royaume des Wei fut suivi de la dynastie des Jin (晋朝 [jìncháo], 265-420) et que Ruan Ji eut un rôle politique important, il eut droit à une biographie dans le Livre des Jin (晋书 [jìnshū]), qui est l’une des « vingt-quatre histoires dynastiques » (二十四史 [èrshísìshǐ]) de la Chine.
Ruan Ji aurait prononcé cette phrase alors qu’il visitait le site d’une bataille célèbre entre Han et Chu, à la fin de l’époque des Royaumes Combattants.
(Notons au passage que le patronyme chinois 阮 [ruǎn], qui n’est pas excessivement utilisé en Chine, est passé en vietnamien romanisé sous la forme de Nguyễn, qui est le patronyme vietnamien le plus fréquemment utilisé.)
Il me semble que le sens de cette citation célèbre correspond assez bien au proverbe français « Au pays des aveugles, les borgnes sont rois », peut-être avec en moins la connotation négative. En prononçant cette phrase, Moyan voulait faire preuve de modestie, en disant en quelque sorte que le Prix Nobel de Littérature lui était attribué « par défaut », car le jury Nobel n’avait pas pu trouver d’écrivain de grand talent qui aurait véritablement mérité ce prix prestigieux.
(Une petite explication concernant cette citation est donnée ici, sur le site Iciba.)

Publicités
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s