Idiotisme : Ce n’est pas que je ne veux pas…

Il arrive parfois, lorsque l’on se trouve dans une situation délicate, que l’on sollicite l’aide de quelqu’un dont on pense qu’il a les moyens de vous aider. En Chine, où l’on cherche, parfois avec insistance, à nouer des relations avec des personnes influentes ou puissantes, lorsque l’on se trouve en difficulté, le premier réflexe consiste souvent à appeler à l’aide la personne idoine, ou encore un ami dont on pense qu’elle connaît la personne idoine. En français, quelqu’un qui vous oppose un reçu vous dira peut-être « ce n’est que je ne veux pas, mais je ne peux pas ». En chinois, les circonvolutions sont, pour une fois, plus simples : il suffira à la personne qui vous refuse son aide, que ce soit en raison d’une impossibilité réelle ou parce qu’elle n’a pas envie de vous aider, de dire : 爱莫能助 [ài mò néng zhù].
Rappelons que 莫 [mò] est une particule de négation, et que 助 [zhù] signifie « aider ».
Cette expression idiomatique est donc claire comme de l’eau de roche : « bien que je t’aime, je ne peux pas t’aider », autrement dit : ne pas être en mesure d’aider quelqu’un malgré l’affection qu’on lui porte… Le plus souvent, cette expression est utilisée en sous-entendant que l’on se refuse d’user de son influence pour aider quelqu’un qui a mal agi.
Citons au passage une autre expression figée de sens assez proche : 力不从心 [lì bù cóng xīn], littéralement « la force ne suit pas le cœur », qui signifie que l’on a la volonté (d’aider, ou de faire quelque chose), mais que les capacités ne le permettent pas : ne pas avoir les capacités à la hauteur de sa volonté.

Publicités
Cet article, publié dans Idiotismes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s