Néologismes : Malgré les apparences, ce n’est pas de volaille dont il est question

Il y a un peu moins d’un an, nous avions parlé d’une gallinacée mâle métallique bien connue pour sa pingrerie : le coq d’acier (铁公鸡 [tiěgōngjī]). (Si votre mémoire flanche ou si vous souhaitez réviser ce grand classique de la langue populaire chinoise, je vous invite à cliquer ici.)
Or, il se trouve que j’ai récemment découvert une expression parfaitement homophone, et, de surcroît, ne différant de notre coq d’acier que par un seul petit sinogramme : 铁公机 [tiěgōngjī].
Comme je sens le regard incrédule de certains de nos lecteurs peser lourdement sur ce nouveau billet, je vous invite derechef à aller lire ici un article prouvant que je n’affabule pas. Cet article publié en octobre 2013 par le site d’information Gansu Daily (每日甘肃 [méirì gānsū]) s’intitule 兰州“铁公机”昨运客10万. Cet article parle de l’affluence record de passagers regagnant, à l’issue des vacances de la fête nationale, leur lieu de résidence habituel, en prenant d’assaut tous les moyens de transport mis à leur disposition, i.e. : chemin de fer, route, et transport aérien.
Une fois que l’on sait cela, tout s’éclaire !
铁公机 [tiěgōngjī] est en fait une abréviation teintée d’humour (je remarque d’ailleurs que les journalistes chinois qui l’utilisent prennent la précaution de l’entourer de guillemets), faisant en réalité référence à 铁路、公路、机场 (ou, selon les auteurs, 飞机) : chemin de fer (铁路 [tiělù]), route (公路 [gōnglù]) et aéroports (机场 [jīchǎng]) ou avion (飞机 [fēijī]). J’écris que cette abréviation est teintée d’humour, car quiconque entend [tiěgōngjī] pense avant tout au coq d’acier, et non aux moyens modernes de transport !
C’est pourquoi d’ailleurs j’ai hésité à classer cette expression dans la catégorie des expressions populaires plutôt que celle des néologismes… Disons qu’elle relève un peu des deux…

Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, Néologismes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

