Idiotisme : Une fidélité indéfectible

Dans la pensée confucéenne, la bonté, l’innocence et la fidélité inconditionnelles sont prisées au plus haut point, surtout lorsqu’il s’agit de la bonté, de l’innocence et de la fidélité des classes inférieures, même si les règles de la morale de Confucius sont supposées s’appliquer aussi, et avant tout, au souverain et aux dirigeants. Je ne suis pas loin de penser, avec beaucoup d’autres, que l’éthique confucéenne a surtout servi à la classe dirigeante d’instrument pour s’assurer l’obéissance des inférieurs, au nom de cette sacro-sainte morale.
Sur le plan sino-linguistique, l’idée selon laquelle l’homme de bien se doit d’être bon, innocent et fidèle est reflétée par diverses expressions, dont celle que je vous propose aujourd’hui : 赤子之心 [chìzǐ zhī xīn], dont la traduction littérale est « le cœur du fils fidèle ».
Ici, le sinogramme 赤 [chì], qui signifie le plus souvent « rouge », doit être pris dans un autre de ses sens : fidèle. Notons cependant que le mot 赤子 [chìzǐ] peut designer, selon le contexte, l’enfant nouveau-né, ou le peuple (attention de ne pas confondre avec 赤字 [chìzì], qui, lorsque l’on parle d’un budget, signifie « déficit »).
On donne souvent comme synonyme de cet idiotisme l’expression quadrisyllabique 忠心耿耿 [zhōngxīn gěnggěng], que l’on trouver aussi sous la forme 耿耿忠心 [gěnggěng zhōngxīn], qui sert à décrire une fidélité à toute épreuve (忠心 [zhōngxīn] signifie « fidèle » ; 耿耿 [gěnggěng] signifie, dans ces deux expressions, « dédié », ou « exclusif »)/
Mais notons cependant que 赤子之心 [chìzǐ zhīxīn], en plus de l’idée de fidélité à toute épreuve, véhicule aussi celle d’innocence.

Publicités
Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s