Documentaire : Chung Kuo, Michelangelo Antonioni

Dans son livre Ombres chinoises, Simon Leys dit quelques mots, très critiques, sur le documentaire que le cinéaste italien Michelangelo Antonioni a tourné en 1972 en Chine, à l’invitation du gouvernement chinois. Ce documentaire est intitulé Chung Kuo (《中国》 [zhōngguó]). Il a été accessible aux Chinois pour la première fois en 2004, et a joui depuis d’un franc succès.
Antonioni (安东尼奥尼 [āndōngní’àoní]) a voulu montrer la Chine telle qu’il avait pu la voir, ou plutôt, comme l’explique bien Simon Leys dans son livre, comme on la laissait voir aux étrangers pendant leur séjour en Chine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Simon Leys est fort critique : il classe Antonioni parmi les « béats » qui ont cru voir la Chine telle qu’elle était, alors qu’ils ne voyaient que ce que l’on voulait bien leur laisser voir. Il faut dire d’ailleurs que l’on sent bien dans le commentaire qui accompagne le documentaire que le cinéaste n’a pas vraiment fait montre d’un sens critique aigu, et qu’il reprend souvent mot pour mot la propagande officielle.
Mais Antonioni a aussi réussi le tour de force de faire aussi l’objet d’une vigoureuse campagne de critique de la part des autorités chinoises, notamment de la part de Jiang Qing, épouse de Mao et chef de file de la « Banque des Quatre », qui a reproché à Antonioni de ne pas montrer les superbes réalisations du régime pendant la Révo. Cul., mais de s’acharner à montrer tout ce qui était négatif.
Quoi qu’il en soit, ce documentaire de près de 3h40 permet de voir Beijing, Shanghai, Suzhou et deux villages de la campagne du Henan à l’époque du début des années 1970. À mon humble avis, il est en ce sens extrêmement intéressant.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ici un article consacré à Chung Kuo sur le site du Nouvel Obs, et ici un autre article sur le site du cinéclub de Caen.
Enfin, vous trouverez ici un article expliquant comment Chung Kuo a été accueilli par le gouvernement chinois au moment de sa sortie
La totalité du documentaire commenté en italien et sous-titré en chinois est proposé sur Youtube :

Publicités
Cet article, publié dans Films et documentaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Documentaire : Chung Kuo, Michelangelo Antonioni

  1. Damien E dit :

    Le film était plutôt le prétexte pour une lutte intervenant à l’intérieur des structures du pouvoir : cela permet surtout à Jiang Qing d’ébranler Zhou Enlai qui a autorisé ce tournage. Lorsqu’une oeuvre est critiquée, ce sont les hommes politiques protecteurs de l’auteur qui sont en fait
    visés..

    Pour preuve Isabl Hilton, journaliste britannique alors étudiante en échange à l’Université des Langues et des Cultures de Pékin, raconte qu’un jour l’Institut des Affaires Étrangères a demandé aux étudiants étrangers de critiquer l’oeuvre d’Antonioni. Chose délicate puisqu’ils
    n’avaient pas vu le film et qu’il ne leur était pas possible de le visionner. Ce à quoi on leur a répondu que « des millions de citoyens le dénoncent sans l’avoir vu, pourquoi pas vous ? ».

    • pascalzh dit :

      Merci pour ce complément d’information.
      …« des millions de citoyens le dénoncent sans l’avoir vu, pourquoi pas vous ? » Excellent, et si vrai !
      Je trouve proprement incroyable que les gens (pas seulement les Chinois, d’ailleurs) sont prêts à reprendre les critiques de tel ou tel « autorité » sur tel ou tel sujet, sans avoir cherché à se faire sa propre opinion en s’intéressant au minimum au sujet en question. Le PCC le sait bien, qui abuse de ce trait pour faire vibrer la fibre nationaliste de la population chinoise en dénonçant tout ce qui ne sert pas les intérêts du Parti !

  2. Damien E dit :

    Surtout dans le contexte de purge actuel (pardon de « lutte anti corruption), après Les habits neufs du président Mao il serait peut-être de bon ton de s’interroger sur Le costume Mao du président Xi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s