Bibliographie : History of Modern China

J’ai profité d’un récent passage à l’aéroport de Hong-Kong pour flâner dans la librairie de l’aéroport, et acquérir quelques bouquins sur la Chine. J’ai terminé il y a quelques jours la lecture d’un pavé en anglais consacré à l’histoire moderne et contemporaine de la Chine, de Jonathan Fenby, intitulé History of Modern China – The Fall and Rise of the Great Power – 1850 to the Present.
Dans cet ouvrage, l’auteur, un journaliste britannique qui s’est spécialisé sur la Chine et qui a signé un certain nombre de livres sur ce pays, donne les grands traits de l’histoire de Chine depuis 1850, année de l’éclatement de la révolte des Taiping, et jusqu’à l’époque de Hu Jintao.
En un peu plus de 760 pages, Fenby décrit de façon détaillée et très documentée tous les évènements majeurs qui ont marqué cette période essentielle pour la formation de la Chine contemporaine. C’est l’ouvrage le plus complet, et certainement l’un des meilleurs, que je connaisse sur cette partie de l’histoire de l’Empire du Milieu. J’y ai appris beaucoup de choses.
Fenby a de plus une plume fort agréable, ce qui ne gâche rien.
L’ouvrage comporte également une très riche bibliographie qui intéressera quiconque voudra approfondir ses connaissances sur la période, ainsi qu’un index, et des notes en abondance.
C’est à mon humble avis un ouvrage indispensable pour comprendre la Chine contemporaine.
fenby_history of modern chinaAuteur : Jonathan Fenby
Titre : History of Modern China – The Fall and Rise of the Great Power – 1850 to the Present
762 pages, notes, bibliographie, index
Éditeur : Penguin Books, 2008, réédition en 2013
ISBN : 978-0-1419-7515-3

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : History of Modern China

  1. Decebal dit :

    Dans la même veine des livres sur la Chine, peut être en avez-vous déjà parlé mais il y a 2 livres que j’ai trouvés particulièrement intéressants et pertinents pour comprendre la Chine.

    « Les trente ans qui ont changé la Chine » de Caroline Puel ( 2011 )

    « Diner de Gala, L’étonnante aventure des Brigands Justiciers de l’Empire du Milieu » de Philippe Videlier ( 2012 )

    Le second livre est très remarquable en ce sens qu’il inaugure un nouveau style littéraire, celui du conte historique. De plus ce livre très érudit et bien documenté est rempli d’expressions qui sont des références, des allusions et des clins d’oeil à des proverbes ou expressions chinoises Un lecteur qui ne comprend pas le chinois va saluer l’image mais va passer à côté ( même si le contexte laisse souvent peu de doute ).

    Par exemple l’auteur parle du chapeau vert que porte Pomme Bleue.

    ( Les principaux personnages de la révolution chinoise ne sont identifiés que par leurs surnoms chinois, comme Face de Lune (Chen Yi, fondateur de l’Armée rouge, maréchal et ministre des affaires extérieures de la République populaire), Liu Gros Nez (Liu Shaoqi, numéro deux du régime), Mandarin-Versatile (Zhou Enlai), Petite-Bouteille (Deng Xiaoping) ou Pomme Bleue (Jiang Qing ), épouse de Mao.)

    Livre splendide et très étonnant venant de la part d’un auteur qui n’est pas sinologue à ma connaissance. A lire absolument.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s