Néologismes : Il n’y a plus de pauvres en Chine !

Le titre de ce billet est bien accrocheur, diront certains. « C’est la vérité vraie », acquiesceront peut-être ceux qui ne connaissent la Chine que par l’intermédiaire de l’Agence Chine Nouvelle (新华社 [xīnhuáshè]) et de ses avatars (tel le Quotidien du Peuple 《人民日报》 [rémnín rìbào], disponible dans toutes les langues parlées dans les pays qui comptent pour le gouvernement chinois)
Les mauvais esprits (et ceux qui connaissent la Chine autrement que par la propagande officielle) ricaneront.
Et pourtant… Un certain professeur Li Yining, répondant lors d’un débat à la question pernicieuse d’un mauvais esprit qui tendait à sous-entendre que les réformes ne profitaient pas à tout le monde de la même façon et qu’il existait des pauvres en Chine, expliqua que, en Chine, l’on ne devait pas parler de « pauvres » (穷人 [qióngrén]), mais de « riches en puissance », ou, plus littéralement, de « personnes en attente d’enrichissement » (待富者 [dàifùzhě], de 待 [dài] : attendre, 富 [fù] : riche, et 者 [zhě], suffixe pouvant se traduire « celui qui »).
Cela me fait penser au discours qui prévalait encore il y a quelques années à Pékin, et qui expliquait que les jeunes diplômés qui ne trouvaient pas de travail n’étaient pas des chômeurs, mais des jeunes « en attente d’emploi ».
La rhétorique a de ces subtilités…
Sur le modèle de 待富者 [dàifùzhě], ont fleuri sur le Net chinois d’autres expressions similaires : les fonctionnaires corrompus (贪官 [tànguān], de 贪 [tàn] : avide, 官 [guān] : fonctionnaire) ne sont pas des fonctionnaires corrompus, mais des « personnes en attente de probité » (待廉者 [dàiliánzhě], 廉 [lián] : honnête), ou encore les voyous (流氓 [liúmáng]) ne sont pas des voyous, mais des « personnes en attente de gentlemanéité » (待君子者 [dài jūnzǐ zhě], 君子 [jūnzǐ] : homme de bien).

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