Néologismes : Pour ceux qui « pètent les plombs » en avion

Avez-vous entendu parler du scandale provoqué le 19 février 2013 par Yan Linkun (严林昆 [yán línkūn]), délégué de la Conférence consultative politique du peuple chinois et vice-président d’une grosse société cantonaise ? Ce vénérable représentant politique et homme d’affaires chinois, ayant raté par deux fois son avion, s’est acharné à détruire le matériel informatique et le mobilier d’un comptoir d’embarquement de l’aéroport de Kunming Changshui (昆明长水机场 [kūnmíng chángshuǐ jīchǎng]), pour exprimer son mécontentement. Voir la vidéo ci-dessous, postée sur Youtube (pour une description de l’incident, vous pouvez aussi consulter Baidu, ici) :

Les comportements violents, les injures, les bagarres provoquées par des voyageurs chinois qui ne supportent pas les retards, ou ne veulent pas se plier aux injonctions du personnel de bord, semblent se multiplier. En tout cas, grâce à la magie de l’Internet, ils sont de plus en plus portés à la connaissance du grand public.
Pour ce genre de personnes, un mot chinois a été inventé, inspiré de l’expression anglaise « air rage » (voir ici sur Wikipedia, en anglais) : 空怒族 [kōngnùzú] (littéralement, « les enragés de l’air » ; 空 [kōng] signifie ici « air, aérien » ; 怒 [nù] désigne la colère). L’expression anglaise se définit comme étant l’attitude souvent violente, des passages ou du personnel de bord confrontés à un problème quelconque, et qui « pètent les plombs » pendant le voyage en avion.
Sur le même modèle, existe également en chinois une expression s’appliquant aux enragés de la route : 路怒族 [lùnùzú]), inspirée elle aussi d’une expression anglaise : « road rage ».

Publicités
Cet article, publié dans Néologismes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s