Citations : De bons outils pour un bon travail

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle citation extrait des Analectes de Confucius, plus exactement du chapitre « Duc Ling de Wei » (《论语·卫灵公》 [lúnyǔ – wèilínggōng] ; 卫 [wèi] était l’un des Royaumes Combattants ; 公 [gōng] était le plus élevé des cinq degrés de la noblesse chinoise, on traduit le plus souvent par « duc » ; le Duc Ling de Wei a vécu de 540 à 493 avant l’ère chrétienne). Digression : Rappelons au passage que le terme, un tantinet pédant, d’analectes, au masculin et au pluriel, désigne des « morceaux en prose ou en vers, choisis dans les ouvrages d’un ou de plusieurs auteurs. Synonyme : anthologie », dixit l’excellent et indispensable Trésor Informatisé de la Langue Française, ici. À la lecture de cette définition, je ne suis pas sûr que le mot « analectes » soit bien choisi pour traduire le titre de l’ouvrage qui a été composé par les disciples de Maître Kong. Peut-être l’autre traduction couramment utilisée en français, celle d’Entretiens, est plus judicieuse. Au masculin singulier, l’analecte était, dans l’antiquité romaine, l’esclave chargé de recueillir les restes d’un repas, de balayer les miettes, précise le TILF sur la même page.
Maître Kong avait bien compris qu’un bon ouvrier se doit de bien préparer ses outils s’il voulait faire du bon travail. Bref, comme on l’entend souvent en terre gauloise, un bon ouvrier a de bons outils.
Voici exactement ce que disait, si l’on en croit ceux qui ont recueilli ses paroles, l’inventeur du confucianisme : 工欲善其事,必先利其器 [gōng yù shàn qí shì, bì xiān lì qí qì].
工 [gōng] désigne ici l’ouvrier. 欲 [yù] signifie vouloir. 善 [shàn] doit être compris dans un sens verbal, signifiant « parfaire ». 必 [bì] veut dire falloir, 先 [xiān] d’abord, 利 [lì] aiguiser et enfin 器 [qì] doit ici être compris dans le sens d’outil.
Cette expression est utilisée aujourd’hui plutôt au sens figuré, et signifie que si l’on veut mener à bien une tâche, il convient de ne pas négliger de se livrer aux préparatifs idoines !

Advertisements
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Citations : De bons outils pour un bon travail

  1. Ping : Proverbes : À mauvais ouvrier… | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s