Nouvelle rubrique : Histoires de Chine

Il m’est souvent arrivé, en discutant avec des amis chinois, de me trouver pris complètement au dépourvu lorsque l’on parlait d’évènements historiques connus de tous les Chinois, mais inconnus de moi. Ce n’est pas la faute des différents professeurs d’histoire chinoise dont j’ai suivi les cours, souvent avec énormément d’intérêt, lorsque j’étais sur les bancs de l’INALCO.
Mais le fait est que manque à ma culture sinologique l’histoire populaire de nombreux évènements qu’aucune Chinois qui a fréquenté l’école ne peut ignorer. J’établirais volontiers le parallèle avec des évènements de l’histoire de France tels que le couronnement de Charlemagne, la victoire de Charles Martel contre les Arabes à Poitiers, ou encore la bataille de Waterloo. Quel Français peut ignorer ces évènements !
Je me propose donc de présenter rapidement dans cette nouvelle rubrique les épisodes de l’histoire de Chine dont la connaissance superficielle est indispensable pour ne pas passer pour un barbare inculte auprès d’interlocuteurs chinois. Bien entendu, je fournirai à l’occasion des billets successifs le vocabulaire chinois idoine.
L’objet ici n’est certainement pas de refaire l’histoire de Chine. Alors je m’affranchirai de la contrainte de la chronologie, pour présenter au hasard et en fonction de mon inspiration et de mes lectures les évènements qui me semble important.
Je commencerai ce voyage historique le 18 septembre 1931, pour parler de l’incident de Moukden, qui marque les débuts de l’invasion de la Chine par les Japonais.

Cet article a été publié dans Histoires de Chine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouvelle rubrique : Histoires de Chine

  1. catherine cozigon dit :

    Excellente initiative, car en ce qui me concerne j’ai bien oublié les cours de l’inalco… surtout si vous truffez vos articles du vocabulaire chinois correspondant. j’ai hâte devous lire.

Laisser un commentaire

