Caractères rares (3623/3624) : 艉/艏

La graphie des caractères 艉 et 艏 donne exactement leur signification. Ces deux caractères partagent le même radical, celui du « bateau » (舟) et d’un second élément ayant à la fois une valeur phonétique et une valeur sémantique : 尾 [wěi], qui signifie « queue » pour le premier, et 首 [shǒu], qui signifie « tête » pour le second.
Vous aurez sans doute deviné sans mal que 艉, prononcé [wěi] et comportant 13 traits, signifie « poupe », et que 艏¸ prononcé [shǒu] et comportant 15 traits, signifiait « proue ».
Notons cependant que comme le chinois moderne a horreur du monosyllabisme, la poupe d’un navire se dit plutôt aujourd’hui 船艉 [chuánwěi] ou 艉部 [wěibù] ; de même, pour parler de la proue d’un navire, on dira plutôt 船艏 [chuánshǒu] ou 艏部 [shǒubù].
Allons au fond des choses, en signalant que si 艉 et 艏 sont aujourd’hui des caractères rares en chinois moderne, ce n’est pas par manque de développement de la marine chinoise, mais c’est parce que par simplification, le commun des mortels utilise plus souvent le mot 船尾 [chuánwěi] pour désigner la poupe, et 船首 [chuánshǒu] pour designer la proue. 艉 et 艏 sont cependant utilisés dans certains document techniques.
Comme nous avons vu d’un coup les numéros 3623 et 3624, nous passerons directement à l’épisode suivant au caractère auquel le hasard a attribué le numéro 3625 : 霑.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s