Caractères rares (3622) : 蟜

Le sinogramme 蟜 m’a donné un peu de fil à retordre. Je l’ai vu dans le roman À la recherche de Qin, de Huang Yi (nous avions parlé ici de ce roman). Le problème était que l’imprimeur avait eu la malencontreuse idée d’écrire la graphie « simplifiée » de ce caractère, composée du radical 虫 à gauche et de la graphie simplifiée de 喬, i.e. 乔. Le problème est que la rareté du sinogramme 蟜 est telle que les simplificateurs de la graphie des caractères chinois ne se sont pas intéressés à ce sinogramme, et ont négligé de la simplifié. Autrement dit, il n’existe pas de version simplifiée de 蟜.
Le sinogramme 蟜 se prononce [jiǎo]. Il est classé sous la clé de « l’insecte » (虫) et compte au total 18 traits.
Ce caractère est utilisé dans des livres anciens, et désigne un insecte venimeux non identifié.
Le fait que je l’ai lu dans le roman susmentionné n’a rien d’étonnant, puisqu’il entre dans la composition du nom de Chengjiao (成蟜 [chéngjiǎo]), deuxième fils du prince Zhuangxiang (庄襄王 [zhuàngxiāngwáng], 281-247 avant l’ère chrétienne, père de Qin Shihuang), qui était le demi-frère du premier empereur de Chine, Qin Shihuang 秦始皇. Suite à une intrigue à la cour des Qin, Chengjiao finit par passer à l’ennemi (le royaume de Chu 楚国 [chǔguó]) et donc à trahir son pays natal.
Notez au passage que 蟜 est tellement rare que vous ne le trouverez pas sur le site du Ministère de l’éducation de Taiwan, qui contient tout de même près de 14.000 caractères.
Le billet 3623 sera consacré à un sinogramme un tout petit peu moins rare : 艉 (et nous verrons en même temps, vous comprendrez facilement pourquoi, le numéro 3624 : 艏).

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s