Caractères rares (3621/4390) : 龁/齕

Le sinogramme 龁se prononce [hé]. Il est rangé sous le radical de la « molaire » (齿). Notons que pour simplifier ce caractère rarrissime, on s’est contenté de simplifier le radical : la graphie traditionnelle de 龁 est de 齕, parce que la graphie traditionnelle de 齿 est 齒. Dans sa graphie simplifiée, 龁 compte 11 traits ; il en compte 18 dans sa graphie traditionnelle (齕).
龁 signifie « mordre ». On utilise encore ce caractère dans le dissyllabe 齮龁 [yǐhé], qui peut signifier détruire, endommager, ou encore ostraciser quelqu’un parce que l’on est jaloux de son talent. (Notez au passage que le sinogramme 齮 est tellement rare que ceux qui ont codé des caractères chinois par dizaines de milliers ne se sont même pas donné la peine de lui attribuer un code.)
Mais ce n’est pas dans le sens de « mordre » que j’ai rencontré 龁. Je l’ai rencontré utilisé comme prénom. L’histoire de Chine a en effet retenu le nom de 王龁 [wáng hé], Wang He, qui vécut au IIIème siècle avant l’ère chrétienne, et qui fut un important général du royaume de Qin.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s