Intermède musical : Sarah Chen, Red Dust

Red Dust (《滚滚红尘》 [gǔngǔn hóngchén], littéralement « poussière rouge tourbillonnante ») est le titre d’un film taïwano-hongkongais de 1990 qui eut un écho retentissant à l’époque de sa sortie et fut récompensé par de nombreux prix. Est très connue également la chanson éponyme, chantée par la chanteuse taïwanaise Sarah Chen (陈淑桦 [chén shūhuà]), devenue célèbre à partir de la fin des années 1980 et du début des années 1990. (Un court article en anglais consacré à cette artiste se trouve ici, sur Wikipedia.) La chanson constitue le thème musical du film. Le scénario de la chanson est proche du film : il raconte l’histoire d’un amour impossible entre une jeune femme écrivain, séparée de son amant au moment de l’arrivée au pouvoir des communistes chinois. La jeune femme renonce à s’enfuir de Chine, et donne à son amant le billet de bateau qui lui permet de partir. Ils ne se reverront jamais.
Si le film n’a pas très bien vieilli, la chanson 《滚滚红尘》 reste quant à elle magnifique, de même que l’interprétation de Sarah Chen. Les paroles sont très poétiques et expriment parfaitement les aléas de la destinée qui empêche deux êtres qui s’aiment de se retrouver. J’ai récupéré les paroles sur Baidu musique, je les mets ici à disposition, à toutes fins utiles.
Notons au passage que le mot 红尘 [hóngchén] ne doit pas être compris au sens propre : ce mot, qui fait partie du vocabulaire bouddhique, désigne en fait le monde des hommes. L’adjectif 滚滚 [gǔngǔn], qui sert souvent à qualifier les eaux tumultueuses d’un fleuve, ou un nuage de poussière poussé par un vent violent, exprime ici les tumultes de l’histoire auxquels ne peuvent échapper les protagonistes du film (et de la chanson).
Pour en savoir plus sur le film, je vous propose de lire ici l’article que lui consacre Baidu. Le film peut être visionné intégralement sur Youtube, ici. Ci-dessous, la chanson interprétée par Sarah Chen :

Publicités
Cet article, publié dans Chansons, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s