Idiotisme : Accent huileux et ton glissant

Nous avions vu à l’épisode précédent que l’on pouvait dire d’une personne sachant cajoler par un discours tout en douceur qu’elle avait une bouche huileuse et une langue glissante (油嘴滑舌). Dans le même ordre d’idées, il arrive que l’on dise aussi que cette même personne sait user d’un accent tout aussi gras, et d’un ton tout aussi anguilliforme, puisque l’on parle de 油腔滑调 [yóuqiāng huádiào].
On connaît en chinois moderne le mot 腔调 [qiāngdiào], qui peut se traduire aussi bien par « accent » (par exemple l’accent que l’on a lorsque l’on parle une étrangère), que par « ton » (le ton que l’on met dans son discours, par exemple). Dans ce mot, 腔 [qiāng] (qui désigne à l’origine une cavité dans un organisme) et 调 [diào] ont des sens très proches, signifiant tous deux « ton, accent ». Autant que l’idiotisme précédent, 油腔滑调 illustre un mode de formation courant des expressions idiomatiques en chinois : pour donner plus d’intensité à une description, on juxtapose deux dissyllabes dont les sens sont équivalents ou similaires. C’était le cas de 油嘴 s’accompagnant de 滑舌, c’est aussi le cas ici, avec 油腔 et 滑调.
La traduction assez littérale donnée par chinesedic.com pour 油腔滑调, « tenir des propos onctueux », même si elle n’est pas courante en français standard, me semble bien illustrer le sens de cet idiotisme. À condition que le contexte permette bien de comprendre que c’est de la façon de s’exprimer de quelque dont il est question, j’utiliserais pour ma part volontiers l’expression idiomatique français « glissant comme une anguille ».
Nous nous pencherons sur l’histoire du début de l’époque des Trois Royaumes avec l’expression idiomatique suivante : 身在曹营心在汉.

Publicités
Cet article, publié dans Idiotismes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s