Caractères rares (3619/4389) : 艅/艎

Le sinogramme 艅 (13 traits), prononcé [yú] est classé sous le radical du « navire » (舟). On ne s’en étonne pas lorsque l’on sait qu’il signifie « gros bateau ».
Ce caractère est rarement utilisé seul. On le rencontre le plus souvent avec un autre sinogramme classé sous le même radical, 艎, prononcé [huáng]. À l’origine, 艅艎 [yúhuáng] désigne spécifiquement le navire-amiral du prince de Wu, à l’époque des Royaumes Combattants. Son sens s’est étendu pour désigner, à l’époque ancienne, de gros navires de combat. 艎 (15 traits) n’a pas d’autre utilisation.
J’ai pour ma part rencontré le caractère 艅 dans un texte décrivant un bronze zoomorphe de la fin de l’époque des Shang, conservé aujourd’hui au Musée des arts asiatiques de San Francisco. Il s’agit du « Xiao chen yu xi zun » (小臣艅犀尊 [xiǎochén yúxīzūn]) (j’ignore complètement ce que vient faire le caractère 艅 dans le nom de cet objet ; 尊 [zūn] est le nom d’un type de récipient ancien en bronze, on parle souvent de « vase zun » ; 犀 [xī] signifie « rhinocéros », mais en chinois moderne, le rhinocéros est appelé 犀牛 [xīniú]). Le blog Bronzeschinois (dont je sais rien) propose ici une description de ce récipient en bronze en forme de rhinocéros.
Nous resterons dans le domaine de la civilisation chinoise classique avec le caractère 3620 : 筇.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s