Intermède musical : Phil Chang, La faute à la lune

Phil Chang (张宇 [zhāng yǔ]), né en 1967, est un chanteur taïwanais contemporain majeur. Il sort son premier album en 1993, et reste à ce jour l’un des chanteurs les plus connus et les plus appréciés non seulement à Taiwan, mais aussi dans tout le monde chinois. En Chine populaire, par exemple, sa chanson 心术 [xīnshù] a été choisie pour la bande musicale d’une série télévisée populaire, également intitulée 《心术》 qui a eu un franc succès en Chine continentale lors de sa diffusion en 2012.
Parmi ses chansons les plus connues, on compte 《月亮惹的祸》 [yuèliàng rěde huò], titre que je traduis librement par « C’est la faute à la lune ». La chanson raconte l’histoire d’un amour irrésistible, la lune particulièrement belle lors de la première rencontre ayant joué un rôle de déclencheur dans la relation amoureuse chantée ici. La musique a été écrite par Phil Chang lui-même.
Le texte de la chanson, écrit par 十一郎 [shíyīláng], pseudonyme de Xiao Huiwen 萧慧文 ([xiāo huìwén], qui n’est autre que la conjointe du chanteur), est de bonne qualité (comme la plupart des textes de Phil Chang, d’ailleurs). Je vous invite à le télécharger ici.
Je vous invite aussi à lire l’article en chinois que Wikipedia consacre à Phil Chang (ici).
Enfin, je vous propose d’écouter ci-dessous « C’est la faute à la lune » :

Cet article, publié dans Chansons, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Intermède musical : Phil Chang, La faute à la lune

  1. xique dit :

    merci pour la musique, une porte, elle aussi.
    D’autant plus intéressante que notre univers musical qui a si bien su intégrer l’Afrique, l’Amérique, l’Inde et finalement un peu tout le monde, semble encore ignorer ou presque le far east.
    Sinon je lis toujours avec autant de plaisir vos sinoiseries,

    • pascalzh dit :

      Il me semble en effet intéressant de faire connaître les chanteuses et chanteurs chinois (au sens large) les plus populaires, car tout le monde en Chine les connaît. Il y a de plus pas mal de chansons qui sont, IMHO, pas mal du tout.
      Ne pas s’intéresser du tout à la chanson populaire chinoise contemporaine, c’est négliger tout un pan de la culture chinoise populaire.
      Pour faire mieux les choses, il serait bon aussi que Sinoiseries présente les films et les séries télévisées populaires en Chine. J’ai envisagé des billets dans ce domaine, mais je manque cruellement de temps !
      Plus je rédige des billets pour Sinoiseries, plus je me rend compte que c’est un travail herculéen. Je ne manque pas de sujets que j’aimerais aborder…

Laisser un commentaire

