Caractères rares (3615/4385) : 傤/儎

Je me souviens très précisément du document dans lequel j’ai découvert le sinogramme 傤, car il s’agissait d’une traduction assez ardue, et ce sinogramme-là m’a donné un peu de fil à retordre.
傤 se prononce [zài], et il est classé sous le radical de l’homme debout (亻). Le Zdic dit qu’il signifie « charge transportée », il précise aussi que 傤 est parfois utilisé en lieu et place de 载 [zǎi], qui signifie « transporter ».
J’ai trouvé ce sinogramme utilisé dans le mot 傤台 [zàitái] ; dans le contexte du document susmentionné, j’ai transmis ce mot par « plate-forme », car il était question des frégates de la classe La Fayette que la France a vendues à Taiwan. Le mot désignait précisément les navires « bruts », sans aucun équipement électronique ni armement. Dans le document taïwanais que je traduisais alors, c’est bien entendu la graphie traditionnelle du caractère qui était utilisée : 儎.
Nous passerons à un domaine tout différent avec le numéro 3616 : 锜.

Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

