Citations : Le développement, c’est du dur !

Cela fait longtemps que Sinoiseries n’a pas sorti l’une de ces citations de « derrière les fagots », de celles qui sont tellement connues qu’elles provoquent l’hilarité générale lorsqu’on les énonce.
Pour varier un peu dans nos sources, je vous propose aujourd’hui une citation de Deng Xiaoping (邓小平 [dèng xiǎopíng]), qui a dirigé la Chine pendant les années 80, juste après la chute de la « Bande des quatre » (四人帮 [sìrénbāng]), et qui a lancé la célébrissime politique d’ouverture et de réformes (改革开放 [gǎigé kāifàng]), qui a donné à la Chine le visage qu’elle a aujourd’hui.
En 1992, en janvier-février, lors d’une tournée dans le sud de la Chine, il a prononcé un certain nombre de discours en voulant expliquer pourquoi l’ouverture et les réformes étaient nécessaires et inévitables. Dans l’une de ces interventions, il a expliqué que le développement était inexorable, que c’était une nécessité dont on ne pouvait faire abstraction, que c’était le seul dogme qui fût intangible. (Il est vrai que depuis, la Chine s’est affranchie de bon nombre d’autres dogmes du marxisme !)
Ce principe, il l’a résumé dans une formule demeurée célèbre : 发展才是硬道理 [fāzhǎn cái shì yìng dàolǐ], littéralement « il n’y a que le développement qui soit un principe rigide » (sous-entendu, tout le reste peut se discuter).
Cette citation est parfois légèrement tronquée, et il n’est pas rare d’entendre : 发展是硬道理 [fāzhǎn shì yìng dàolǐ] : le développement est un principe rigide.
Pour les amateurs de langue de bois et les curieux, je mets ici à disposition le texte chinois des « Points importants des interventions de Deng Xiaoping à Wuchang, Shenzhen, Zhuhai et Shanghai » (邓小平在武昌、深圳、珠海、上海等地的讲话要点). (Le fichier pdf pèse 176 Ko)

Publicités
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s