Caractères rares (3608/3609) : 吡/唑

On rencontre parfois des caractères chinois « inventés » pour les besoins des sciences modernes, qui ne sont en réalité pas vraiment « inventés ». Je m’explique : il arrive que l’on rencontre dans les textes scientifiques et techniques des caractères servant à former des mots nouveaux, qui existaient en chinois préalablement à l’invention du mot en question, mais qui sont détournés pour être utilisés dans un sens qui n’a rien à voir avec leur sens originel. (Il ne me semble pas complètement incongru de penser que l’inventeur du nouveau mot a cru inventer un nouveau caractère, alors qu’en fait il utilisait un sinogramme existant déjà, mais dont il ignorait l’existence en raison de sa rareté.) C’est le cas du sinogramme que nous numérotons 3608 : 吡.
Traditionnellement, 吡, prononcé [bǐ] ou [pǐ], est classé dans les dictionnaires chinois sous le radical de la bouche (口), l’élément 比 ayant ici une valeur phonétique (吡 comporte au total 7 traits).
Anciennement, 吡 avait les significations suivantes :
Prononcé [pǐ], il signifiait « dénigrer, détracter » ;
Prononcé [bǐ], il pouvait être utilisé en lieu et place du caractère 比 et signifier alors « comparer », ou encore signifiait, comme lorsqu’il était prononcé [pǐ], « dénigrer, détracter ».
Cependant, si vous rencontrez aujourd’hui dans un texte chinois le sinogramme 吡, il y a de très fortes chances que ce soit en composition avec le caractère 唑, pour constituer le mot 吡唑 [bǐzuò], qui désigne le pyrazole, un composé organique auquel a été attribué le numéro CAS 288-13-1 ; [bǐzuò] n’est bien entendu que la transcription phonétique approximative du mot « pyrazole ».
Quant au caractère 唑, prononcé [zuò], radical de la bouche et dix traits, c’est une invention au sens strict. On ne rencontre ce caractère que dans des mots appartenant au domaine de la chimie organique.
Nous resterons dans le domaine de la chimie organique avec le sinogramme 3610 : 肼.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s