Caractères rares (3598/3599) : ㄔ/亍

Vous connaissez certainement le sinogramme ㄔ comme clé, connue sous le nom un peu abusif de « clé de l’homme double » (双人旁 [shuāngrénpáng]), en raison de sa vague ressemblance avec la « clé de l’homme debout » (立人旁 [lìrénpáng]) : 亻. En revanche, vous aurez assez peu de chances de le rencontrer seul, et pourtant, il existe en tant que caractère indépendant, prononcé [chì], et signifiant « pas du pied gauche ». Il n’est en général pas employé seul, mais précède un autre caractère rare, 亍, qui lui est prononcé [chù], et qui signifie, comme on peut le deviner, « pas du pied droit » ; 亍 peut aussi être utilisé comme verbe, et peut signifier alors soit « avancer à petits pas », soit « interrompre sa marche ».
Vous rencontrerez donc surtout l’un et l’autre de ces deux sinogrammes dans le mot 彳亍 [chìchù], qui signifie « marcher doucement », « errer ».
Le sort a attribué au caractère 浬 le numéro 3600.
PS : Si vous allez voir 彳 et 亍 sur le Zdic, vous ne trouverez pas de définition pour ces deux sinogrammes, dont on indique seulement qu’ils composent le mot 彳亍. Les définitions ci-dessus, je les tire de l’excellent dictionnaire chinois en ligne du Ministère de l’Éducation de la République de Chine (Taïwan), que je vous invite chaleureusement à consulter en cliquant ici.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s