Langue populaire et argotique : Tortues de mer

Le développement économique vertigineux de la Chine a des effets inattendus, dont le développement impressionnant d’espèces animales, en particulier celle des « tortues de mer » (海龟 [hǎiguī]). Étonnant, non ?
C’est une blague, bien sûr, car en fait de « tortues de mer », il s’agit des étudiants partis à l’étranger, qui rentrent travailler en Chine. Il s’agit de ceux que l’on appelle les 海归 [hǎiguī], les « revenus d’outre-mer » (de 海 [hǎi], mer, devant ici être compris comme signifiant 海外 [hǎiwài], l’étranger, l’outre-mer, et 归 [guī], revenir).
Cependant, le tsunami financier (金融海啸 [jīnróng hǎixiāo]) faisant sentir ses effets jusque chez les héritiers du dragons (龙的传人 [lóngde chuánrén], expression utilisée pour désigner les Chinois), certaines « tortues de mer » se transforment malicieusement en « algues marines » (海带 [hǎidài], homonyme de 海待 [hǎidài], qui peut se comprendre comme signifiant « revenus de l’étranger en attente (d’emploi) », 待 [dài] signifiant attendre), en « algues marines séchées » (海带干 [hǎidàigān], homonyme presque parfait de 海待干 [hǎidàigàn], qui peut se comprendre comme signifiant « cadre revenu de l’étranger en attente (d’emploi) », 干 [gàn] signifiant « cadre »), voire en « holothuries » (海参 [hǎishēn], homonyme approximatif de 海剩 [hǎishèng], qui peut se comprendre comme signifiant « surplus de l’étranger », 剩 [shèng] signifiant être de reste, être en surplus).
De ceux qui sont rentrés de l’étranger après des études plus ou moins brillantes et un diplôme en poche (qui, si l’on en croit la récente actualité française, a parfois été acheté)… et avec des prétentions salariales souvent démesurées, on dit qu’ils sont rentrés (龟了 [guīle], qui est bien entendu homonyme de 归了 [guīle]).

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s