Caractères rares (3594) : 齣

Le caractère 齣 est classé dans les caractères chinois sous la clé dite de la « molaire » (齿 [chǐ]), dans sa version traditionnelle (齒). Pourquoi n’ont-ils pas au moins simplifié le radical dans ce caractère, vous demandez-vous peut-être en dénombrant les 20 traits qui composent ce sinogramme ? En fait, la simplification de ce caractère est totalement superflue, puisqu’il est remplacé à l’ouest du détroit de Formose par un caractère bien plus simple et bien plus courant : .
Si vous consultez le billet consacré à 出 sur Sinoiseries et que vous lisez le billet jusqu’au bout, vous verrez que « 出 est utilisé comme spécificatif pour les pièces de théâtre ou les opéras. Notez que, dans cette utilisation, il n’est autre que la version simplifiée du caractère 齣 ».
En fait, 齣, prononcé [chū], désigne à l’origine un chapitre de l’un de ces contes, souvent merveilleux, en vogue à partir de l’époque des Tang, appelés en chinois 传奇 [chuánqí]. Dans son utilisation actuelle en terres de graphie traditionnelle des sinogrammes, 齣 est utilisé comme spécificatif pour les pièces de théâtre, opéras, etc.
Le prochain caractère rare dont nous parlerons sera 瞰.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s