Proverbes : Au nez et à la barbe de tous

Lorsqu’un Chinois veut dire que la plus grande discrétion a été exercée lors de l’accomplissement d’une action, il n’hésite pas à évoquer divinités et démons, et dire que tout cela s’est fait à leur nez, et à leur barbe. Jugez plutôt :
神不知,鬼不觉 [shén bù zhī, guǐ bù jué].
神 [shén] est un terme générique désignant les divinités. Mais quand on parle du Dieu des Chrétiens, on utilise plutôt l’expression « d’Empereur d’en haut » : 上帝 [shàngdì], le « Seigneur » étant généralement appelé dans la traduction de la Bible 主 [zhǔ] (qui signifie aussi « maître »).
Quand à 鬼 [guǐ], c’est aussi un terme générique, s’appliquant aux fantômes et autres démons. La croyance dans les fantômes et autres esprits surnaturels étant monnaie courante dans la Chine avant que la science du Pouet-côt-côt n’éclaire les esprits égarés, la langue chinoise possède des termes tout à spécialisés pour désigner les différents d’êtres éthérés, dont on a un bref aperçu dans l’expression idiomatique quadrisyllabique 妖魔鬼怪 [yāomó guǐguài], dont chaque caractère désigne un type de démon bien particulier, mais qui, prise comme un ensemble, désigne de façon générique les démons.
Mais nous nous éloignons du quadrisyllabe de ce billet !
神不知,鬼不觉 [shén bù zhī, guǐ bù jué] signifie littéralement « sans que les divinités ne le sachent, ni que les démons ne s’en rendent compte ». Je crois que l’expression « au nez et à la barbe de tous » rend assez bien l’expression chinoise, y compris dans sa connotation négative.

Publicités
Cet article, publié dans Idiotismes, Proverbes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s