Caractères rares (3586) : 髩

Le caractère 髩, prononcé [bìn] et classé sous le radical dit des « cheveux » (髟, qui se rencontre en fait dans de nombreux caractères ayant trait à la pilosité humaine, comme dans la graphie traditionnelle du mot « barbe » : 鬍, par exemple) est tout simplement une variante graphique du sinogramme 鬓, bien entendu prononcé également [bìn], qui lui n’est pas un caractère rare (nous le verrons tôt ou tard, plutôt tard que tôt d’ailleurs, parmi les caractères « courants »). Tout comme 鬓, 髩 désigne les cheveux qui sont sur les tempes, les favoris.
Je ne sais plus où j’ai rencontré ce caractère…
En revanche, le 3587, 婢, je l’ai rencontré assez souvent !

Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Caractères rares (3586) : 髩

  1. Decebal dit :

    Dans le même fil d’idée j’ai rencontré dernièrement 鬃 dans l’expression 马鬃 ( ma3 zong1 ) qui signifie la crinière, ce caractère ne doit pas être si rare.

    Quand j’ai débuté le chinois, j’étais fasciné par le caractère 鬟 ( huan2 , qui est une sorte de chignon , mais que je n’arrive pas ici à agrandir , le caractère est si tassé qu’il en devient illisible). Je me suis entraîné des dizaines de fois à l’écrire le plus rapidement possible car je le trouvais beau. Par contre, je ne l’ai encore jamais rencontré dans un texte.

    • pascalzh dit :

      Apparemment, 鬃 est parmi les caractères « rares », mais c’est vrai qu’il n’est pas si rare que ça. En fait, je crois que j’abuse un peu du mot rare. En tout cas, il n’est pas dans la liste des 3500 caractères les plus courants de la langue chinoise. Pour parler des poils du cheval de façon générique, on dirait 马毛. À l’époque où je travaillais de temps en temps pour l’industrie de l’entoilage (textile), on disait 马毛 quand on parlait de l’entoilage de qualité supérieur utilisant des « poils » de queue de cheval.
      Si ça vous amuse, vous pouvez aller voir sur http://www.zdic.net/zd/jtbs/ZdicE9ZdicABZdic9F.htm un liste des caractères classés sous la clé du cheveu.
      Outre 鬓 et 鬃, j’ai rencontré, de mémoire, des caratères tels que 髮 (cheveu, graphie traditionnelle de 发), 髻 signifiant chignon, ou encore 鬚 (graphie traditionnelle de 须), en parlant des antennes des crevettes…

Laisser un commentaire

