Caractères rares (3584/4066) : 颉/頡

Le sinogramme 颉 (en graphie traditionnelle 頡) (en simplifié, 12 traits ; classé sous la clé de la feuille 页)est surtout connu pour sa prononciation [jié] dans le mot 仓颉 [cāng jié] : Cang Jie est le nom de l’homme auquel certains attribuent l’invention de l’écriture chinoise. Avec cette prononciation, c’est la seule utilisation que le Zdic signale du caractère 颉. Notez aussi que 仓颉 est le nom d’une méthode de saisie (输入法 [shūrùfǎ]) des caractères chinois sur informatique. Cette méthode fait partie des premières méthodes de saisie ayant été créées ; elle s’appuie non sur la transcription phonétique des caractères, mais sur les éléments graphiques qui les composent, ce qui permet de saisir des caractères dont on ignore la prononciation (ce qui est bien pratique). Cette méthode serait plus rapide que les méthodes de saisie s’appuyant sur la phonétique, et elle est encore populaire à Taiwan, où son nom est traduit en anglais par Tsang-chieh. Wikipedia propose ici un article en français sommaire présentant cette méthode de saisie.
Le Zdic et Iciba signalent aussi pour 颉 une prononciation [xié]. Prononcé [xié] ce caractère est utilisé conjointement avec le caractère 颃 [háng] (qui est aussi un caractère rare), pour constituer le dissyllabe 颉颃 [xiéháng], qui sert à décrire le vol alternatif haut et bas d’un oiseau.
Le Zdic signale en plus une prononciation [jiá]. Prononcé [jiá], 颉 signifie « retenir » (p.ex. une portion sur un lot de marchandises), et désignerait également un monstre mythologique ressemblant à un chien bleu.
Nous verrons à l’épisode 3585 un caractère que l’on rencontre parfois dans des prénoms masculins : 丕.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s