Caractères (92) : 些

Avec ses 8 traits, le sinogramme 些, rangé sous le radical relativement peu usité de « deux » (二) et pour lequel on ne connaît en général que la prononciation [xiē], pourrait aussi être prononcé [suò] dans le recueil poétique antique intitulé en français Elégies de Chu (《楚辞》 [chǔcí]). Si vous voulez mon avis, je dirais qu’à moins que vous ne vous destiniez à devenir un spécialiste de poésie chinoise antique antérieure à la dynastie des Qin, vous avez le droit de vous abstenir de retenir cette prononciation. (Si vous voulez êtes cependant du genre à vouloir vous glisser tout au fond des pointes de cornes de taureau – 钻牛角尖 [zuàn niújiǎojiàn], i.e. vouloir, sans que cela représente un très grand intérêt, chercher à tout prix à aller tout au fond des choses – sachez que prononcé [suò] et utilisé dans le recueil poétique susmentionné, 些 est une particule de fin de phrase.)
Prononcé [xiē], 些 a en chinois moderne les significations suivantes :
1. adjectif numéral indiquant un nombre indéterminé : quelques, comme dans 一些 [yīxiē] ;
2. utilisé après un adjectif qualificatif, sert de comparatif : 好些 [hǎoxiē] : un peu mieux (faites attention cependant de ne pas confondre cet emploi avec les expressions du genre 好些日子 [hǎoxiē rìzi] : pas mal de jours, un nombre assez important de jours, qui a une signification proche de 好多日子 [hǎoduō rìzi] : beaucoup de jours, un grand nombre de jours. Mais ne vous inquiétez pas trop : avec le contexte, la confusion n’est en général pas possible).
Ce sera tout pour notre numéro 92. Lui succèdera bientôt le sinogramme 所, dont le maniement nécessite un peu de délicatesse.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s