Relâchement dans la censure Internet en Chine ?

Comme vous avez pu le constater, je viens de mettre en ligne deux nouveaux billets. Quoi de plus normal, me direz-vous…
Oui, mais cela vaut la peine d’être signalé car je me trouve en ce moment dans mes pénates suzhoulaises ! Or, cela fait déjà un certain nombre d’années qu‘il m’était impossible d’accéder au moindre petit blog wordpress à partir de Chine continentale.
L’accès est certes un peu poussif (il faut parfois demander le blog à plusieurs reprises avant de pouvoir y accéder), mais il n’est plus impossible.
Alors la question de pose vraiment : y a-t-il un début de relâchement dans la censure que les autorités chinoises exercent sur Internet ? Ou bien est-ce qu’il y aurait des trous dans le fameux GFW (Great Fire Wall : le pare-feu national) ?
J’espère sincèrement que nous sommes dans le premier cas de figure.
En tout cas, pour l’instant, il m’est toujours impossible d’accéder à Facebook, et les blogs blogspot restent inaccessibles…

Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Relâchement dans la censure Internet en Chine ?

  1. Fabien dit :

    Si on s’en tient à la première possibilité, ça voudrait dire que bientôt, les sites et logiciels du genre Skype et Facebook seront bientôt débloqués. Mais à mon avis, c’est plus dû à des « trous » dans le Great Firewall.

    • pascalzh dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas, parce que depuis plusieurs années, je ne parvenais en aucune occasion à accéder aux blogs Worpress.
      En revanche, effectivement, accès totalement impossible à Facebook.
      Vous rencontrez des problèmes avec Skype ? C’est étrange, parce mes filles au bureau utilisent Skype pour communiquer avec moi, sans jamais aucun problème.
      Cela dit, je suis bien content d’être rentré à Phnom Penh pour pouvoir surfer sur le net sans aucune contrainte !
      Pascal

Laisser un commentaire

