Proverbes : Numéroter ses abattis, et un peu plus

En français, l’expression populaire « numéroter ses abattis » s’utilise comme avertissement, pour inviter l’adversaire auquel on est sûr de flanquer une raclée mémorable, à bien compter le nombre de ses bras et de ses jambes, de façon à être bien sûr de n’oublier d’en ramasser aucun à l’issue du combat, une fois que l’adversaire aura fini de l’écarteler. (Pour un peu d’explications sur cette expression, je vous invite à cliquer ici.)
En chinois, on souhaite à l’ennemi haï un sort bien plus funeste, puisque c’est par milliers et dizaines de milliers de morceaux que l’on se propose de l’éparpiller, « Façon puzzle », dirait Bernard Blier dans Les Tontons Flingueurs. Ainsi, on prévient qu’on lui réservera le traitement qui consistera à lui appliquer « mille coups de couteau et dix-mille coupures » : 千刀万剐 qiāndāo wànguǎ.
Cela me fait penser à une vidéo d’archive célèbre où l’on voit Jiang Qing, femme du grand timonier, cheftaine de la Bande des Quatre et « meneuse de revue » à l’époque de la Révo-Cu, haranguer la foule des gardes rouges (红卫兵 hòngwèibīng) pour que soient appliquées au président d’alors, le malheureux Liu Shaoqi, « mille coupures, dix-mille coupures » (千刀剐,万刀剐 qiāndāoguǎ, wàndāoguǎ, dit-elle exactement) (j’avais vu cette vidéo sur Youtube, mais je ne la retrouve pas).
Le caractère 剐 guǎ est dans ma liste de caractères rares, je me contenterai donc de n’en toucher qu’un mot bref. Il désigne (entre autres) la torture connue sous le nom de « lingchi » (凌迟 língchí), qui consistait à découper menu vivant, en y prenant autant de temps que possible, un condamné puni de ce châtiment suprême…

Advertisements
Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Proverbes : Numéroter ses abattis, et un peu plus

  1. Ping : Caractères rares (3780/5001) : 剐/剮 | Sinoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s