Chinoiseries : The Suzhou Code…

C’était à Canton, dans un petit restaurant, en 1991, si je ne m’abuse… Sur le menu, les prix étaient indiqués de la façon suivante :
Poisson à la vapeur : 〨
Légumes sautés : 〥
Bol de riz : 〢
….
Intrigué par cette façon d’écrire les chiffres et n’en comprenant pas la logique, je mis mon ignorance sur le compte de ma méconnaissance de la langue chinois (je n’apprenais à l’époque le chinois que depuis neuf ans à peine), et fis confiance au restaurateur pour ne pas trop forcer la note.
J’avais presque oublié cet épisode cocasse lorsque, il y a un an, j’ai eu à traduire en français quelques factures hongkongaises. Parmi ces factures, deux ou trois utilisaient le même système d’écriture des chiffres, et je fus donc contraint et forcé de faire les recherches nécessaires pour pouvoir justifier auprès de mon client le montant élevé des honoraires que je lui réclamais.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris que ce système d’écriture des chiffres était appelé en chinois « code de Suzhou » : 苏州码子 sūzhōu mǎzi ! Surpris, parce que j’ai passé dix ans à Suzhou et que jamais je n’y ai rencontré ces chiffres.
Les chiffres de 1 à 9 dans ce système sont les suivants :
1 =〡
2 = 〢
3 = 〣
4 = 〤
5 = 〥
6 = 〦
7 = 〧
8 = 〨
9 = 〩
Une recherche sur l’encyclopédie chinoise en ligne Baidu m’apprend qu’il s’agit d’un système de numérotation ancien, utilisé par les commerçants. On le connaît aussi sous d’autres noms divers : 草码 cǎomǎ, 花码 huāmǎ, 番仔码 fānzǎimǎ ou encore 商码 shāngmǎ. Il est dit « de Suzhou » car il aurait été inventé à Suzhou, vers le XIème siècle de notre ère). On le trouve encore utilisé aujourd’hui principalement dans la région de Hong-Kong, dans les anciennes maisons de thé et dans les pharmacies traditionnelles.
Ce système de notation des chiffres est certes peu répandu, mais pas excessivement rare, puisqu’on a même pris la peine de le coder en Unicode.
Ci-dessous, la liste des chiffres du code de Suzhou (il n’existe que des chiffres de 1 à 9), accompagnés de leur code dans le système Unicode. Notez que les chiffres 1 〡, 2 〢 et 3 〣, sont remplacés par les caractères chinois一, 二 et 三, lorsque les chiffres sont écrits à l’horizontale, afin d’éviter par exemple la confusion entre 〡〢 (12) et 〣 (3).
1 〡 U+3021 一 U+4E00
2 〢 U+3022 二 U+4E8C
3 〣 U+3023 三 U+4E09
4 〤 U+3024
5 〥 U+3025
6 〦 U+3026
7 〧 U+3027
8 〨 U+3028
9 〩 U+3029
Pour en savoir un peu plus sur ce système de notation des chiffres, je vous invite à lire l’article que Baidu y consacre, ici.

Cet article, publié dans Chinoiseries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Chinoiseries : The Suzhou Code…

  1. catherine cozigon dit :

    Bonjour,

    J’adore votre site, alors j’étais bien embarrassée lorsque j’ai pris connaissance de votre dernier envoi / il est incompréhensible… je vous le signale afin que vous puissiez y remédier.

    bonne journée

    • pascalzh dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce message amical.
      Mais, qu’est-ce qui vous semble incompréhensible ?
      Il s’agit d’un système d’écriture des chiffres un peu particulier utilisé à Hong Kong et dans sa région. Ce n’est pas ce que vous comprenez ?
      Pascal

      • Jacqueline massiera dit :

        Moi aussi j’ai eu le même problème avec ce message. Il ne s’agit pas des caractères qui sont l’objet du propos de notre cher laoshi mais des lettres converties en code inadéquat. Ce problème existe si on le lit dans notre boite mail mais pas sur le site de sinoiserie.
        Zai jian
        Jacqueline

      • pascalzh dit :

        Ah oui ! J’avais pas pensé à ce problème-là : il arrive que les clients mails n’arrivent pas à lire les codes Unicore trop « exotiques » !
        Je viens de m’abonner moi-même à mon blog pour éventuellement repérer ce genre de soucis et les signaler.
        Désolé !
        Pascal

Laisser un commentaire

