Liens utiles (8) : Les 214 radicaux

Nous parlons souvent, dans les séries consacrées aux caractères chinois courants ou rares, des « clés » de classement des caractères chinois.
Ces clés, que certains préfèrent appeler « radicaux », sont des caractères ou des fragments de caractères chinois utilisés pour classer les sinogrammes dans les dictionnaires. On les appelle traditionnellement en chinois « têtes de chapitres » (部首 bùshǒu). Les « clés » ont un peu la même fonction que les lettres de l’alphabet latin sous lesquelles sont classées les entrées de nos Petit Larousse et Petit Robert nationaux.
Le système des 214 clés est relativement récent, on le doit au fameux Dictionnaire de caractères Kangxi (《康熙字典》 kāngxī zìdiǎn), qui date, comme son titre l’indique, de l’époque de l’ère Kangxi de la dynastie des Qing (1654-1722). Mais le nombre de 214 n’est pas absolu, puisqu’un autre dictionnaire « canonique » ancien, le Shuowen jiezi (《说文解字》 shuōwén jiězì) qui date de l’époque des Han de l’Est (il a été rédigé entre l’an 100 et l’an 121 de notre ère), en contenait 540. Quant au dictionnaire de référence des caractères chinois de la Chine contemporaine, le Dictionnaire de caractères de la Chine nouvelle (《新华字典》 xīnhuá zìdiǎn), il a lui réduit le nombre des clés à 189. Mais, sans doute en raison d’un atavisme coupable, les sino-lettrés contemporains continuent à parler de 214 clés.
Je vous invite à consulter cette liste en cliquant ici. Notez que ce site héberge par ailleurs un forum sinophile (dans le sens amoureux de la civilisation chinoise, et non dans celui de « à la botte du Pouêt-Cot-Cot ») tout à fait sympathique, et un dictionnaire en ligne tout à fait utile.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, Liens utiles, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s