Proverbes (21) : L’ésotérisme à tout prix

On peut remarquer chez ceux que j’appellerais les « charlatans de la sinologie » une propension à complexifier outrageusement des choses qui, somme toute, ressortent tout simplement de la nature humaine, ou encore à vouloir donner à tout prix une signification transcendantale, souvent suite à une compréhension incomplète, aux choses les plus terre à terre. On n’hésitera ainsi pas à vous dire, par exemple, que pour pouvoir lire correctement le chinois il faut connaître 30 000 caractères, ou encore que la « philosophie » de Confucius a un niveau de complexité que même celle de Nietzsche est loin d’atteindre. Billevesées que tout cela !
Ces personnes qui prennent un air mystérieux pour parler de la plus futile des vétilles, ou qui vous font indirectement comprendre que s’ils arrivent au résultat (souvent médiocre, d’ailleurs) qu’ils ont atteint, c’est parce qu’ils ont des capacités quasi-surhumaines, méritent qu’on leur serve un retentissant 故弄玄虚 gù nòng xuánxū : littéralement « rendre mystérieux à dessein ».
On peut analyser cette expression péjorative de la façon suivante :
故 gù : (ici) volontairement, à dessein
弄 nòng : faire
玄虚 xuánxū : mystérieux (玄 xuán peut signifier subtil, ou mystérieux, 虚 xū signifie vide ; notez pour le plaisir de l’ironie, que le terme 玄学 xuánxué, littéralement la « doctrine mystérieuse », sert à traduire le mot métaphysique, ou encore désigne une école philosophique qui exista en gros entre le IIème et le IVème siècles de notre ère, trouvant sa source dans le taoïsme, philosophie ésotérique s’il en est…)

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s