Proverbes (10) : Doux discours

J’avais noté le proverbe de l’épisode précédent (甜嘴蜜舌 tiánzuǐ mìshé) lors de la lecture d’un roman dont j’aurai probablement l’occasion de vous parler bientôt, et c’est la raison pour laquelle ce proverbe a eu l’honneur de Sinoiseries. Mais, pour être tout à fait honnête, il faut signaler que ce proverbe est bien moins courant qu’un autre construit sur le même modèle : 甜言蜜语 tiányán mìyǔ, littéralement « paroles douces et mots miellés » (言 yán : « mot, parole » ; 语 yǔ : « langue, mot », ces deux mots étant sémantiquement très proches). Plutôt que répéter les définitions énoncées aux deux épisodes précédents (ici et ici), je prends la liberté de prétexter de ce billet pour digresser sans vergogne à partir de 言 et de 语.
Comme souvent en chinois moderne, pour créer « artificiellement », dirais-je presque, des mots dissyllabiques, on accole souvent deux caractères aux sens similaires. C’est le cas avec 言 et 语, à partir de la juxtaposition desquels les Chinois ont inventé deux mots au champs sémantiques apparentés, mais de sens différents : 言语 yányǔ, qui signifie « paroles », et 语言 yǔyán, qui signifie « langue » (dans le sens d’idiome, et non de l’organe importantissime qui porte les papilles gustatives…).
Ne perdez pas patience, nous quitterons bientôt la flatterie avec une expression en quatre caractères complètement différente à l’épisode 11.

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Proverbes (10) : Doux discours

  1. Ping : Idiotisme : Bouche huileuse et langue glissante | Sinoiseries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s