Proverbes (6) : Physiognomonie

D’après Wikipedia, « la physiognomonie est une méthode fondée sur l’idée que l’observation de l’apparence physique d’une personne, et principalement les traits de son visage, peut donner un aperçu de son caractère ou de sa personnalité ». (voir ici l’article consacré à cet art mineur)
En chinois, la physiognomonie se dit tout simplement 看相 kànxiàng, « regarder l’apparence ». Enfin, pour être plus précis, disons que ce dissyllabe chinois ne désigne pas seulement l’observation des traits du visage, mais aussi toute tentative de « divination » s’appuyant sur l’observation des traits du visage, des lignes de la main, etc. « Lire les lignes de la main » se dit d’ailleurs 看手相 kàn shǒuxiàng : regarder l’apparence de la main. La physiognomonie proprement dite se dit 看面相 kànmiànxiàng.
Mais le proverbe n°6 n’a qu’un rapport très lointain avec la physiognomonie : 察言观色 cháyán guānsè, littéralement « étudier les paroles et observer l’apparence » désigne en fait la propension qu’ont certains être vils à adapter leur langage ou leur attitude à ce qu’ils croient deviner chez l’autre en observant son expression faciale et en prêtant attention au ton de la voix, le but étant bien entendu de flatter l’interlocuteur. Le proverbe est généralement utilisé avec une connotation négative…
Car n’oublions pas que l’habit ne fait pas le moine ! (人不可貌相 rén bùkě màoxiàng, dit le proverbe numéroté 22 sur Sinoiseries)
(L’image ci-dessous, qui présente les douze « secteurs » pris en compte par les physiognomonistes chinois, vient d’ici.)

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s